jeudi 28 janvier 2016

Curiosa Unica : THÉOLOGIE MUSULMANE. EL KTAB DES LOIS SECRÈTES DE L'AMOUR d'après le Khôdja Omer Haleby, Abou Othmân, traduction, mise en ordre et commentaires de Paul de Régla (1893). Exemplaire d'épreuves corrigées par l'auteur.


Paul de REGLA - Omer Haleby, Abou OTHMÂN

THÉOLOGIE MUSULMANE. EL KTAB DES LOIS SECRÈTES DE L'AMOUR d'après le Khôdja Omer Haleby, Abou Othmân, traduction, mise en ordre et commentaires de Paul de Régla.

Paris, Georges Carré, 1893 [Imprimerie Deslis frères]

1 volume grand in-8 (25 x 17 cm), contient 2 épreuves corrigées par l'auteur et le texte définitif. 264 pages (première épreuve) ; 287 pages (deuxième épreuve) et 288 pages (tirage définitif).

Reliure de l'époque demi-basane verte, dos passé, quelques frottements sans gravité. Les 2 jeux d'épreuves sont imprimées sur papier chandelle (papier fin teinté) et le tirage définitif est imprimé sur papier vélin mécanique (assez épais).

ÉDITION ORIGINALE.

EXEMPLAIRE D’ÉPREUVES CORRIGÉES PAR L'AUTEUR.

EXEMPLAIRE DE L'AUTEUR OU DE L'IMPRIMEUR.



Très nombreuses corrections de l'auteur dans les deux jeux d'épreuves. Le premier jeu d'épreuves comporte un cachet de l'imprimeur avec la date du 11 janvier 1893. Le second jeu d'épreuves comporte un cachet de l'imprimeur avec la date du 17 février 1893.

Ce texte qui est comparé au Kama Sutra par Paul de Régla dans son son avant-propos. Ce livre n'est écrit "ni pour les hypocrites, ni pour les moralistes jésuitiques, ni pour les diables qui, faute de mieux, se font ermites en vieillissant", précise-t-il encore. "Pour apprécier judicieusement un tel livre, il ne faut pas voir les choses et les êtres du monde musulman à travers les idées et les préjugés de notre éducation occidentale. Il ne faut étudier ce monde, si différent du nôtre, ni avec nos idées civilisatrices modernes, ni avec nos passions, ni avec les lois de notre civilisation, ni sous l'empreinte des bases morales que nous sommes habitués à considérer comme parfaites et absolument pures !" (avant-propos).

"Nudité des mots, nudité de la forme, nudité des êtres, rien de tout cela ne compte dans la morale musulmane. Sa pudeur est celle de l'antique morale indienne." (avant-propos)

"A mi-chemin des Mille et Une Nuits et du Kama-Soutra, Les Lois secrètes de l´amour en Islam, écrites au XIX siècle par un dignitaire algéro-turc de l´Empire ottoman, Omar Haleby, devinrent dès leur parution en 1893 (avec les commentaires d´un médecin français de Constantinople, Paul de Régla) un ouvrage indispensable pour quiconque s´intéresse à l´érotisme oriental. Devenu introuvable, ce livre est resté d´actualité car si l´eunucat ou l´esclavage ont (presque) complètement disparu, en revanche polygamie, pédérastie et prostitution restent présentes dans un univers sensuel arabo-musulman qui, contrairement à une idée reçue, est souvent plus libre et en maintes occasions plus poétique que l´Occident permissif." (Balland Editions, 1992, présentation de la nouvelle édition).

Dans ce volume on trouvera les chapitres suivants : De la création de l'homme et de la femme - De la connexion naturelle (avantages du coït - etc.) - Des autres manières licites de pratiquer le coït (du pucelage - des postures permises par la loi de l'Islam - stérilité - etc.) - Des coïts et pratiques illicites (onanisme - sodomie) - De la fornication proprement dite (avec eunuques - avec mules et autres animaux - etc.) - Des devoirs de l'homme envers la femme - Des causes de l'impuissance et des moyens d'y remédier - De l'esclavage suivant l'Islam - Des Eunuques en général et en particulier - De la polygamie et de ses avantages - De la prostitution et de ses conséquences - De l'avortement et de ses conséquences - La Magie (les mystères de l'amour) - De la circoncision - des ablutions, des parfums et de la prière - Du devoir des femmes envers les hommes - Les secrets pratiques de l'amour (formules magiques et recettes diverses).

"La monogamie n'est juste et raisonnable que si votre position fortune ne vous autorise à n'avoir qu'une femme." (extrait)

Ce livre connut un succès considérable et fut réimprimé de nombreuses fois jusqu'au premières années du XXe siècle. Ce texte est lu par certains hermétistes comme un ensemble de lois au contenu ésotérique.

EXEMPLAIRE UNIQUE.

VENDU