jeudi 21 janvier 2016

Bibliophilie Curiosa : Le Vray Antiphonaire Belletrien illustré par Marcel North (1959). 50 dessins au trait. 1 des 50 exemplaires de tête sur vélin d'Arches avec suite en sanguine.


COLLECTIF - [Marcel NORTH, illustrateur]

LE VRAY ANTIPHONAIRE BELLETRIEN.

A Thélème, 1959, A l'Enseigne du Morpion rouge et vert

1 fort volume in-4 (24,5 x 19 cm), en feuilles, 288-(1) pages + 50 feuillets imprimés au verso seulement en sanguine (suite). 50 illustrations en noir dans le texte, avec partitions et paroles des chansons. Complet. Sans couverture ni emboîtage.

OUVRAGE HORS COMMERCE.

TIRAGE DE LUXE SUR VÉLIN D'ARCHES A LA CUVE A 50 EXEMPLAIRES SEULEMENT.

BIEN COMPLET DE LA SUITE DES 50 ILLUSTRATIONS DE MARCEL NORTH EN SANGUINE. (avec 3 chansons et 2 dessins en plus qui ne se retrouvent pas dans le volume).



Le détail du tirage est de 50 ex. sur vélin d'Arches, 5 ex. réservés aux éditeurs, musiqueurs et autres gardiens de la tradition, le reste des exemplaires à "un nombre limité d'exemplaires sur vélin bouffant" (numérotés au composteur mais sans en indiquer le nombre total d'exemplaires, sans doute 1.000 ou 1.500). Notre exemplaire porte imprimé le numéro LXIII (par erreur, sans doute pour XLIII).

Intéressant recueil de chansons dites "Chansons d'étudiants" ou encore "Chansons découillantes", à classer parmi les "Chansons de salle de garde" et autres gauloiseries chantées au fil des temps, anciens et modernes. Citons les plus explicites : Les poils du cul - C'est à boire... - Le Gros curé de campagne - Les Moines de Saint-Bernardin - Junon - Le Bordel a fermé ses volets - Le Club des Biroutes - Les Filles de Camaret - La Femme du Roulier - Les Jeunes filles de La Rochelle - Les Couilles de mon grand-père - L'abricot de la cantinière - Le Cordonnier Pamphile - L'invalide à la Pine de bois - Jeanneton, prends ta faucille - Le Vieux Morpion - La Femme du Vidangeur - Le Père Dupanloup - Caroline la Putain - Margot - etc.



Cette délicieuse anthologie est illustrée de 50 dessins humoristiques et coquins pour la plupart, dessins au trait par Marcel North sous le voile de l'anonymat. Ce volume eut certainement un grand succès puisqu'un nouveau tirage portant la date de 1960 a paru l'année suivante.



Marcel North (1909-1990), dessinateur, aquarelliste, graveur, illustrateur, scénographe, écrivain et chroniqueur, né à Dorking (Surrey, Angleterre), a fait toute sa carrière d'artiste dans la ville de Neuchâtel (Suisse). "Touchant à tout ce qui peut s’animer sous sa vision et ses doigts, il est partout à la fois, illustrant et publiant des dizaines d’ouvrages commandés par les éditeurs et les entreprises du pays, créant régulièrement des décors et des costumes pour les compagnies théâtrales de la place, signant sous le pseudonyme d’Olive des billets pour le journal local ou des hebdomadaires, exposant ses dessins, ses aquarelles et ses gravures dans les galeries neuchâteloises et suisses romandes. Avec un art de l’observation des petits travers de ses concitoyens (qu’ils soient anglais ou neuchâtelois…), une virtuosité de bel aloi, un pétillement perpétuel qui emportent l’adhésion au premier regard ! Mais c’est aussi l’homme des paysages, des représentations minutieuses de ce qui l’entoure, de l’œil en goguette dans les rues de la ville qui est devenue la sienne, à travers le canton et le pays dans lequel il s’est incontestablement fondu. La notoriété et les succès de l’artiste tiennent d’abord à son talent d’illustrateur. Il avait à peine vingt ans quand Robert Télin, un éditeur suisse établi à Paris, lui a donné sa première chance en lui demandant d’illustrer Le Testament de François Villon, paru en 1929. Depuis lors, ses réalisations dans ce domaine n’ont cessé de témoigner de la qualité et de l’originalité d’un art inimitable et reconnaissable entre tous par sa verve jubilatoire, l’expressivité du trait et son goût subtil de la caricature, donnant à tout ce qu’il touche l’éclat de la vie." (Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, site internet). La Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel est dépositaire du legs Marcel North (2009).



PARFAIT ÉTAT.

RARE TIRAGE DE TÊTE AVEC SUITE ET PLANCHES SUPPLÉMENTAIRES.

VENDU