jeudi 7 mai 2015

L'Éventail et L'Ombrelle d'Octave Uzanne illustrés par Paul Avril (1882-1883). Somptueux exemplaire du tirage de luxe sur Japon. Exemplaire de l'imprimeur de l'ouvrage Albert Quantin, truffé de diverses pièces dont la célèbre eau-forte du peintre Edouard Manet (Fleur exotique).



Superbe épreuve de "Fleur exotique" eau-forte et aquatinte par Edouard Manet (1869)
insérée dans l'exemplaire de l'imprimeur Albert Quantin de l'Eventail d'Octave Uzanne (1882)


Octave UZANNE - Paul AVRIL, illustrateur

L’ÉVENTAIL par Octave Uzanne, illustrations de Paul Avril.

Paris, A. Quantin, imprimeur-éditeur, 1882

L'OMBRELLE, LE GANT, LE MANCHON par Octave Uzanne, illustrations de Paul Avril.

Paris, A. Quantin, imprimeur-éditeur, 1883

Reliure plein maroquin bleu nuit, dos à nerfs richement orné de petits éventails mosaïqués marron, filets d'encadrement de maroquin, plats décorés en mosaïque, plat supérieur orné de deux sortes d'éventails en mosaïque de maroquin beige et vert d'eau, filet large de maroquin marron encadrant le plat, plat inférieur orné d'une ombrelle repliée en mosaïque de maroquin beige et vert d'eau,filet large de maroquin marron encadrant le plat. Doublure de tabis de soie violine et argent décrivant des motifs nuageux abstraits, encadrement intérieur des plats de maroquin bleu nuit décoré au petits fers dorés d'éventails dans les angles avec fleurs et filets dorés, garde volante de tabis de même et double garde de papier décoré fleuri. Tranches dorées sur témoins. Couvertures illustrées en polychromie parfaitement conservées. Reliure signée Petrus Ruban et datée 1898. Le dos de la reliure a été légèrement restauré (il manque 2 petits éventails mosaïqués ainsi que quelques morceaux de filets d'encadrement de maroquin marron), l'extrémité de deux mors a été habilement en partie restaurée également. Superbe reliure d'art aux mosaïques des plats parfaitement exécutées et conservées.

1 fort volume grand in-8 (28 x 19,5 cm) de 143-(1) et 138-(1) pages. Illustrations courant autour du texte en camaïeu de différents teintes.



UN DES 100 EXEMPLAIRES SUR PAPIER DU JAPON.

EXEMPLAIRE RÉSERVÉ A L'IMPRIMEUR DE L'OUVRAGE ALBERT QUANTIN AVEC SA SIGNATURE.



EXEMPLAIRE TRUFFÉ PAR ALBERT QUANTIN AVEC LES PIÈCES SUIVANTES : 

- JEUNE FEMME A L’ÉVENTAIL, EAU-FORTE PAR HENRI SOMM (épreuve sur Japon signée à la mine de plomb par l'artiste)
- 10 gravures de modèles d'éventails par divers artistes
- 1 superbe épreuve de l'eau-forte et aquatinte originale d'EDOUARD MANET: LA FEMME A LA MANTILLE OU FLEUR EXOTIQUE (1869, Sonnets et Eaux-fortes). Tirage sur vergé à 350 exemplaires seulement (très recherchée). Il s'agit de l'eau-forte la plus célèbre du recueil.
- 1 eau-forte de SILVESTRE ? en frontispice de l'Ombrelle (épreuve avant la lettre).
- 1 eau-forte couleurs de F. Heitbuth en frontispice de l'Ombrelle (épreuve avant la lettre).
- 1 eau-forte de C. Delort (épreuve avant la lettre).



Provenance : Bibliothèque Albert Quantin.


SUPERBE EXEMPLAIRE COMPLET DES DEUX VOLUMES PARUS A UN AN D'INTERVALLE ET QUI ONT LANCÉ LA CARRIÈRE DE LITTÉRATEUR DU JEUNE OCTAVE UZANNE.


Ce sont, contrairement à l'image qui en a souvent été donnée de légèreté et de fanfreluche pour bibliophiles, deux belles et intéressantes études sur ces indispensables ornements de la mode de ces dames à travers le temps. Uzanne, d'ailleurs très déçu voire marqué à vie d'avoir été considéré par trop de monde comme "le Monsieur de ces dames à l'éventail, à l'ombrelle, etc" (dixit Antoine Laporte, bouquiniste et auteur d'un violent pamphlet contre Uzanne publié en 1893), donnera en 1892 une édition bon marché, de format in-12, et sans illustration, dans laquelle il expliquera en préambule souhaiter donner à un public de lecteurs, et non plus à un public d'esthètes bibliophiles, ces textes pour pouvoir les apprécier à leur juste valeur. "cette fois-ci, ce n'est plus aux iconophiles que je m'adresse, mais à ces lettrés qui prétendent lire, apprendre et connaître..."


EXEMPLAIRE EXCEPTIONNEL EN TOUS POINTS SUBLIME.

PETRUS RUBAN FUT L'UN DES RELIEURS FAVORIS D'OCTAVE UZANNE.
VENDU