vendredi 13 mars 2015

Le tendre libertin ou les extravagances de l'alcôve et du boudoir (1901), illustrations coloriées au pochoir par Radiguet. Petit livre galant peu commun.



Marquis de LA SOLE et Chevalier de NEUVILLE-MONTADOR - RADIGUET, illustrateur

Bibliothèque Galante [Ollendorff]. LE TENDRE LIBERTIN ou les extravagances de l'alcôve et du boudoir par le Marquis de la Sole et le Chevalier de Neuville-Montador, illustrations de Radiguet.

Paris, Librairie Ollendorff, 1901

1 volume in-12 (15,5 x 10,5 cm), broché, 156 pages. Couverture illustrée et mise en couleurs au pochoir, 2 jolies planches dépliantes rehaussées en couleurs au pochoir, quelques vignettes en noir dans le texte. Bon état, bon papier vergé.

ÉDITION ORIGINALE.


Très joli petit ouvrage dans le genre galant et libertin façon XVIIIe siècle. On peut y lire les chapitres suivants, remplis d'historiettes cocasses et coquines : comment mon père s'enrichit en faisant l'amour - ce qu'on voit sous le lit d'une jeune fille - ou je suis aimé pour mon argent - la petite maison de volupté - une partie de plaisir à la porte Maillot - les charmes de la femme de quarante ans - etc.

Dans la même collection, et illustrés par le même artiste, ont paru La sage-femme et les sept jeunes filles et Pauliska ou le femme frivole.

PEU COMMUN.

BON EXEMPLAIRE.

Note : les planches dépliantes sont en parfait état. La différence de ton qu'on peut voir ici sur les scans n'est qu'un artefact du à la transparence du papier sur la partie dépliée.

Prix : 150 euros