mercredi 22 octobre 2014

Recueil de quelques pièces nouvelles et galantes, tant en prose qu'en vers (Cologne, Pierre du Marteau, 1667). Impression des Elzévier de Leyde. Maroquin signé Duru (1851). Superbe exemplaire.



ANONYME [COLLECTIF]

RECUEIL DE QUELQUES PIÈCES NOUVELLES ET GALANTES, tant en prose qu’en vers ; dont les titres se trouveront après la Préface. Première et deuxième partie (complet). [Marque à la sphère].

A Cologne, chez Pierre du Marteau, 1667. [Elzévier, Leyde ou Amsterdam].

2 parties en 1 volume in-12 (Hauteur des marges : 131 mm) de 180 et (8)-232 pages.

Reliure plein maroquin violine, dos à nerfs orné de filets à froid, titre et millésime dorés, plats décorés d’un encadrement de double filet à froid, doublures et gardes de papier peigne, jeu de roulette dorées en encadrement intérieur des plats (reliure signée DURU et datée 1851). Etat proche du neuf. Exemplaire lavé au moment de la reliure comme presque systématiquement avec ce relieur.


« Troisième édition elzévirienne, augmentée de moitié, de ce recueil originellement paru en 1663. Il comprend notamment le poème que La Fontaine avait consacré à Fouquet, ici intitulé « Élégie pour le malheureux Oronte », et des pièces de Boileau, Tallemant, mademoiselle de Scudéry, madame de La Suse, etc. Willems, n° 1387. » (Beaussant Lefèvre, SVV.)

« Ce recueil, évidemment sorti des presses elzéviriennes, contient entre autres pièces le Voyage de Chapelle et Bachaumont, quelques épîtres et satyres de Boileau, l’élégie de La Fontaine sur la disgrâce de Fouquet, etc. La première partie avait déjà paru séparément en 1664. Des exemplaires bien conservés valent 15 à 20 francs. » (Bérard, Essai bibliograhique sur les éditions des Elzéviers, 1822).

« Edition qui fait partie de la collection des Elzeviers. Joli volume supérieurement imprimé. Parmi les pièces nombreuses et bien choisies qui le composent, il faut remarquer la relation écrite par Montreuil du Voyage de la cour à la frontière d'Espagne, en 1660, pour le mariage de Louis XIV, des détails sur la querelle littéraire de Gilles Boileau et de Ménage ; les premières satires de Boileau (Nicolas) avec des variantes, etc, etc. » (Viollet Le Duc)

« C'est dans ce recueil, imprimé par les Elzeviers de Leyde, que parurent pour la première fois le Voyage de Chapelle et de Bachaumont, les premières Satires de Boileau, et notamment celle adressée à Molière, plusieurs pièces de La Fontaine, etc. » (Paul Lacroix, Dissertations bibliographiques)

Un exemplaire aux armes de Colbert de cette édition de 1667, s’était vendu 250 francs à la vente De Bure en 1853, n°1120 (Gustave Brunet). Notre exemplaire porte encore au crayon le prix de vente à l'époque de la reliure : 110 francs or.

BEL EXEMPLAIRE DE CE LIVRE PEU COMMUN PARFAITEMENT ÉTABLI AU MILIEU  DU XIXe SIÈCLE PAR DURU.

VENDU