Alice HURTREL [en réalité Mlle Caumont de la Force]
LES AMOURS DE CATHERINE DE BOURBON soeur du roi et du comte de Soissons, par Mme Alice Hurtrel. Souvenirs du règne de Henri IV.
Paris, Georges Hurtrel, 1882
1 volume in-18 (15,5 x 12 cm), 218 pages. 10 gravures hors-texte dont 2 eaux-fortes et 8 bois gravés (ou gillotages) en camaïeu (noir sur fond beige). Nombreuses vignettes en noir dans le texte.
Reliure plein maroquin olive noire doublé maroquin rouge, dos à nerfs orné, triple filet doré en encadrement extérieur des plats, double filet doré sur les coupes, large jeu de roulettes et filets dorés en encadrement intérieur de la doublure de maroquin, gardes peigne, tranches dorées sur marbrure (reliure de l'époque signée GARIDEL). Exemplaire à l'état proche du neuf. Reliure superbement exécutée.
Tirage sur vélin fort et bien blanc (non numéroté).
Eaux-fortes par Adolphe Lalauze, dessins par Riester, Lalauze et G. Hurtrel. Gravures par Méaulle et Gillot. Direction artistique par Georges Hurtrel (éditeur). Il a été fait un tirage à 100 exemplaires sur Hollande de cet ouvrage. Notre exemplaire sur vélin a été tiré à petit nombre (1.000 ex.).
Alice Hurtrel était l'épouse de l'éditeur Georges Hurtrel. Elle a donné plusieurs ouvrages publiés par son mari (la chose étant plus pratique sans doute).
Roman historique qui conte les amours de Catherine de Bourbon, soeur de Henri IV, avec son cousin Charles de Bourbon, comte de Soissons. "La tendre affection qu'ils avaient l'un pour l'autre passa par de rudes épreuves et à travers bien des péripéties. Elle se brisa et se renoua plusieurs fois, pour se rompre enfin le jour où Henri IV obligea sa soeur à prendre pour époux le du de Bar." (extrait). Il s'agit en réalité d'extraits du livre rare publié au début du XVIIIe siècle par Mlle Caumont de la Force et intitulé Histoire secrète de Catherine de Bourbon, duchesse de Bar. Madame Alice Hurtrel ne doit de voir ici son nom affiché en grand qu'à la bienveillance de son mari éditeur.
SPLENDIDE EXEMPLAIRE EN MAROQUIN DOUBLÉ DE L'ÉPOQUE.
VENDU