Paul Bourget - Alcide ROBAUDI (illustrateur).
Un cœur de femme.
Paris, Alphonse Lemerre, 1890
1 fort volume in-12 (20 x 14 cm) de (8)-412-(1) pages.
Reliure strictement de l'époque plein maroquin bleu intense, dos à nerfs, auteur et titre dorés au dos, fer spécial doré en queue (provenance Arthur Meyer), double-filet doré sur les coupes, encadrement intérieur de maroquin de même couleurs orné d'une roulette bordée d'un double-filet doré, doublures et gardes de moire lie de vie, tranches dorées sur témoins, couvertures conservées (les deux plats et le dos). Reliure signée M(arcellin). Lortic. Etui bordé (légers frottements aux arêtes). Volume en excellent état. Dos très légèrement insolé. Intérieur parfait, immaculé.
Edition originale.
Exemplaire du tirage à 10 exemplaires sur papier Whatman (avec 100 ex. sur Hollande, 25 ex. sur Chine, 15 ex. sur Japon), paraphé par l'éditeur Alphonse Lemerre, et portant le n°1.
Exemplaire offert par l'auteur à M. Arthur Meyer "pour sa bibliothèque" (envoi autographe signé par l'auteur Paul Bourget).
Exemplaire enrichi pour Arthur Meyer de 3 aquarelles originales par Alide Robaudi (1 aquarelle signée à pleine page au verso du premier feuillet blanc - 1 aquarelle "portrait" à mi-page sur le faux-titre (signée des initiales de l'artiste) - 1 aquarelle "portrait" à mi-page au verso du feuillet de dédicace "au docteur Albert Robin" imprimée (signée des initiales de l'artiste).
Veuve à vingt ans, son mari capitaine ayant été tué en juillet 1870, Mme de Tillières vit avec sa mère rue Matignon. Ce jour-là, son amie Mme de Candale lui rend une visite impromptue, suite à un accident de voiture, et l'invite pour le soir même à dîner. Cette invitation va prendre une funeste importance dans la vie de Mme de Tillières.
Dans ce roman mondain Paul Bourget se fait analyste des désordres du cœur. Ce roman est dédié à son ami le Docteur Albert Robin "comme un témoignage d'admiration pour le savant, de reconnaissance pour l'ami".
Un cœur de femme a été publié sous forme de roman-feuilleton dans Le Figaro du 10 mai 1890 au 5 juillet 1890.
Provenance : de la bibliothèque Arthur Meyer avec son ex libris et son fer spécial en queue du dos de la reliure. Arthur Meyer (1844-1924) fut le directeur du Gaulois, prestigieux quotidien conservateur et mondain, qui fut, en 1929, absorbé par Le Figaro, alors dirigé par François Coty. Personnage hors normes, incontournable, au carrefour de la vie mondaine, de la presse et de la politique sous la IIIe République, ce petit-fils de rabbin, fils d'un colporteur alsacien, devint royaliste, antidreyfusard et catholique. Cherchant à singulariser ses livres pour les différencier de ceux des autres bibliophiles, il commanda aux artistes de son temps des dessins et peintures à la dimension de ses ouvrages. Arthur Meyer est mort le 2 février 1924 à Paris et est inhumé au cimetière du Père-Lachaise. Sa bibliothèque riche de très belles pièces fut vendue la même année.
Superbe exemplaire.
Prix : 2.950 euros