lundi 29 juillet 2019

J.-K. Huysmans. Charles Jouas (artiste). René Kieffer (relieur). Trois églises. La symbolique de Notre-Dame de Paris. Saint-Germain l'Auxerrois. Sain-Merry. Editions René Kieffer, 1920. Superbe exemplaire (1/20 ex.) avec trois états des eaux-fortes et une importante aquarelle originale.


J.-K. Huysmans / Charles Jouas / René Kieffer

Trois églises. La symbolique de Notre-Dame. Saint-Merry. Saint-Germain l'Auxerrois. Eaux-fortes de Ch. Jouas.

Editions René Kieffer, relieur d'art, Paris, 1920

1 volume in-4 (29 x 20,5 cm) de 163-(4) pages. 21 compositions de Charles Jouas gravées à l'eau-forte.

Reliure de luxe par le relieur-éditeur René Kieffer maroquin vert sombre, dos et plats entièrement ornés à froid de grandes plaques historiées, encadrement intérieur de maroquin (20 mm) avec fleurons dorés dans les angles et roulette dorée, doublures ornées d'un tirage sur soie d'une eau-forte de l'artiste (les deux doublures sont différentes), doubles-gardes de papier décoré et marbré, tête dorée, non rogné pour les autres tranches, couverture conservée (les deux plats et le dos). Reliure à l'état proche du neuf, parfaitement conservée. Intérieur d'une très grande fraîcheur.



Tirage de luxe à 260 exemplaires seulement.

Celui-ci, un des 20 exemplaires contenant trois états des eaux-fortes et une aquarelle originale de l'illustrateur.



Tous les exemplaires ont été tirés sur grand vélin de cuve à l'exception des 10 exemplaires sur Japon ancien à la forme (exemplaires d'artiste).



Aquarelle et crayon original par Charles Jouas (Tour nord de Notre-Dame de Paris)


L'aquarelle originale pleine page (22 x 12 cm) représente la tour nord de Notre-Dame de Paris (avec gargouille en premier plan).



Trois églises a paru pour la première fois en 1908 (Paris, Plon). Ce texte est alors publié en même temps que "Trois primitifs". Avec Notre-Dame de Paris, Huysmans célèbre la symbolique gothique du lieu, en dégage la mystique et le divin. Il s'attache aussi a en dégager une symbolique occulte. Saint-Germain l'Auxerrois et Saint-Merry sont décrits de même dans un souci de description historique et symbolique. Les gargouilles, la crypte, les pierres, les rues avoisinantes, les prêtres, etc.



Ce livre est le livre d'art et d'histoire d'un converti au catholicisme.

Charles Jouas (1866-1942) est très habile dessinateur d'architecture. Les cathédrales, les monuments en général, sont parmi ses plus belles réalisations. Ses dessins originaux importants sont aujourd'hui très recherchés des amateurs.



« La cathédrale était donc un ensemble, une synthèse ; elle embrassait tout ; elle était une bible, un catéchisme, une classe de morale, un cours d’histoire et elle remplaçait le texte par l’image pour les ignorants. » (extrait).

« Un des meilleurs livres de Jouas. Ouvrage très coté avec les états » (Carteret).



Ce volume, dans ce tirage, avec les suites et une importante aquarelle originale de Notre-Dame, parfaitement conservé dans une luxueuse reliure de l'éditeur René Kieffer, est une merveille.

Prix : 5.000 euros