Octave UZANNE
BOUQUINISTES ET BOUQUINEURS. PHYSIOLOGIE DES QUAIS DE PARIS DU PONT ROYAL AU PONT SULLY par Octave Uzanne. Illustrations d'Emile Mas. Eau-forte frontispice de Manesse.
Paris, Ancienne Maison Quantin, Librairies-Imprimeries Réunies, May et Motteroz, 1893
1 volume grand in-8 (26 x 16,5 cm), XI-318-(1) pages. Frontispice.
Reliure de l'époque plein tissu fleuri, pièce de titre au dos, gardes de papier peigne. Très jolie reliure à rabats plein tissu donc le bas des plats et du dos ont été mouillés anciennement, sans que cela n'affecte la qualité du tissu et la solidité de la reliure (auréoles, cernes à faire restaurer. Rousseurs sur quelques feuillets. Très frais. Relié sur brochure, non rogné.
ÉDITION ORIGINALE.
TIRAGE A 1.600 EXEMPLAIRES.
CELUI-CI, 1 des 1.500 EXEMPLAIRES SUR VÉLIN.
Provenance : Alidor Delzant (1848-1905) avec son très bel ex libris gravé à l'eau-forte. Alidor Delzant fut avocat, collectionneur et bibliophile. Il fut l'ami et l'exécuteur testamataire des frères Goncourt.
Ouvrage controversé d'Octave Uzanne, dans lequel celui-ci fait l'historique des bouquinistes de Paris, notamment ceux encore en activité ou qui l'ont été après la second Empire. Octave Uzanne aura retenu bien souvent des anecdotes graveleuses voire douteuses concernant bon nombre de ces hommes du livre, pour certains rudement traités.
C'est le bouquiniste-bibliographe Antoine Laporte (maltraité plus qu'à son tour) qui répondra à ce livre par un pamphlet intitulé "Les bouquinistes et les quais de Paris tels qu'ils sont : Réfutation du pamphlet d'O. Uzanne." (Paris, chez tous les bouquinistes des Quais, 1893).
Pour l'anecdote bibliographique, les exemplaires invendus de cette édition seront proposés avec une nouvelle préface et un nouveau frontispice (nouveau titre et nouvelle couverture - tirage à 500 ex. - correspondant sans doute aux invendus de cette édition de 1893) en 1896. Cette manipulation éditoriale de la part d'Octave Uzanne est une première et il ne renouvellera pas ce type d'opération pour le moins malhonnête.
Prix : 500 euros