vendredi 27 avril 2018

Madame de La Fayette. Madame de Tencin. Oeuvres (1804). 5 volumes in-8. Bel exemplaire finement relié à l'époque. Princesse de Clèves etc.


Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de La Fayette (ou Lafayette). Claudine-Alexandrine Guérin de Tencin.

Œuvres complètes de Mesdames de La Fayette et de Tencin. Nouvelle édition, revue, corrigée, précédée de notices historiques et littéraires, et augmentée de la Comtesse de Tende, par madame de La Fayette, de la Correspondance de madame de Tencin avec M. de Richelieu, de la Comtesse de Savoie et d'Aménophis, par madame de Fontaines, etc.

De l'imprimerie de Fain Jeune et Compagnie. A Paris, chez Colnet, Fain Jeune, Mongie, Debray, Delaunai, An XII - 1804.

5 volumes in-8 (20,5 x 13,5 cm) de (2)-XXIII-424, (2)-414, (2)-426, (2)-374 et (2)-370-(2) pages. 2 portraits en frontispices en médaillon gravés par Roger aux volumes 1 et 4.


Reliure strictement de l'époque plein veau raciné caramel beurre salé, dos lisses richement ornés aux petits fers guillochés, filets dorés, roulette dorée florale en encadrement extérieur des plats, tranches citron, pièce de titre de cuir noir, pièces de tomaison de maroquin vert avec écusson doré en tomaison. Fine reliure quasi parfaitement conservée. A noter un petit manque à l'extrémité de la coiffe supérieure du deuxième volume et un petit accroc au niveau du bord droit sous la pièce de titre du cinquième volume, quelques coins légèrement frottés/émoussés. Intérieurs très frais. Très bel ensemble.


Outre les notices et les œuvres particulières ajoutées à cette édition et mentionnées sur le titre, on trouve de Madame de La Fayette : De l'origine des romans ; Zayde, Histoire espagnole ; La Princesse de Clèves ; La Princesse de Montpensier ; les Mémoires sur la Cour de France pour les années 1688 et 1689 ; l'Histoire de Madame Henriette d'Angleterre ; des Lettres de Madame de La Fayette à Madame de Sévigné (14) ; un Portrait de Madame la Marquise de Sévigné. De Madame de Tencin on a les Mémoires du Comte de Comminge ; le Siège de Calais, nouvelle historique ; les Malheurs de l'amour ; les Anecdotes de la Cour et du Règne d'Edouard II roi d'Angleterre ; des Lettres.


Belle édition parue l'année du sacre de l'Empereur, ici joliment reliée à l'époque.

VENDU