mardi 20 septembre 2016

Economie rurale et santé du bétail (vers 1826) : Manuel du bouvier, du maréchal-expert du berger, contenant l'art de connaître, d'élever et de guérir les chevaux, les bêtes à cornes, les moutons, les chèvres et les cochons, et renfermant des remèdes infaillibles, d'une exécution facile et peu coûteuse, pour les maladies les plus fréquentes de ces différents animaux. Edition augmentée du conservateur des abeilles, traité utile et curieux. Peu commun.


ANONYME

MANUEL DU BOUVIER, DU MARÉCHAL-EXPERT ET DU BERGER, contenant l'art de connaître, d'élever et de guérir LES CHEVAUX, LES BÊTES A CORNES, LES MOUTONS, LES CHÈVRES ET LES COCHONS ; et renfermant des remèdes infaillibles, d'une exécution facile et peu coûteuse, pour les maladies les plus fréquentes de ces différents animaux. Edition augmentée du CONSERVATEUR DES ABEILLES, traité utile et curieux.

A Paris, chez Delarue, libraire, A Lille, chez Blocquel-Castiaux (imprimeur). S.d. [vers 1826?]

1 volume in-12 (18,5 x 11 cm), broché de 239 pages et 2 grandes planches dépliantes (5 sujets) coloriées à la main à l'époque (cheval, mouton, cochon, bœuf, abeilles). Couverture de l'époque (papier à la colle). Étiquette de titre manuscrit refaite. Impression sur papier gris. Bon état intérieur, dos fendu. A relier ou brochage à consolider.



Cet ouvrage est une variante intéressante et populaire du Manuel du Parfait bouvier publié à la même époque. On y trouve foule de remèdes pour toutes les maladies les plus courantes des bestiaux et autres animaux tels que les bêtes à cornes, moutons, chèvres, cochons, etc. Comme il est indiqué cette édition est enrichie d'un manuel du parfait conservateur des abeilles pour la bonne gestion des ruches (pages 169 à 221). On trouve aussi à la fin (pp. 222 à 225) un chapitre consacré à l'élevage des lapins.

On ne connait pas l'auteur de cette compilation de science rurale à l'usage des éleveurs.

BON EXEMPLAIRE DE CE LIVRE PEU COMMUN.

Prix : 200 euros