vendredi 30 septembre 2016

Bibliophilie et Jansénisme : Explication littérale de l'ouvrage des six jours, mêlées de réflexions morales par Messieurs Duguet et d'Asfeld (1731). Première édition. Très bel exemplaire en condition d'époque.



[JANSÉNISME] [DUGUET, Jacques Joseph - ASFELD, Jacques Vincent d'.]

EXPLICATION LITTÉRALE DE L'OUVRAGE DES SIX JOURS, mêlée de réflexions morales, par Monsieur * * * [Duguet].

A Bruxelles, Chez François Foppens, 1731

1 volume in-12 (17 x 10 cm) de (4)-272 pages.

Reliure de l'époque pleine basane brune, dos à nerfs orné, tranches mouchetées de rouge, doublures et gardes de papier blanc. Exemplaire très frais en excellent état.

ÉDITION ORIGINALE.

"Cet ouvrage excellent, est de Jacques-Joseph Duguet, prêtre de l'Oratoire, né à Montbrison en 1649 et mort à Paris en 1733. C'est un morceau détaché d'un plus grand ouvrage ; il forme le premier volume des commentaires de l'ouvrage des six jours et de la Genèse, composés par Duguet à la prière du célèbre Rollin, en 6 volumes in-12." (note manuscrite présente dans un autre exemplaire du même ouvrage).

Cet ouvrage est en effet curieux à lire. Jacques Vincent d'Asfeld (1664-1745), théologien janséniste, serait le co-auteur présumé d'après Barbier (Dictionnaire des ouvrages anonymes), son nom a d'ailleurs été ajouté sur la page de titres d'éditions postérieures. Ce volume a été réimprimé plusieurs fois dénotant un succès certain.

Il y a de nombreuses évocations en rapport avec l'histoire naturelle des animaux pris pour exemple de l’œuvre de Dieu.

"Ce que fait l'abeille est aussi peu ignoré que ce que nous admirons dans le chien et en même temps aussi peu compris. Au lieu de se contenter de sucer le miel qui se conserve mieux dans le petit tuyau d'où sortent les fleurs que partout ailleurs, & de s'en nourrir jour à jour, elle en fait provision pour toute l'année, & principalement pour l'hiver. Elle charge les petits crochets dont ses jambes font garnies, de tout ce qu'elle peut emporter ; mais en évitant d’engluer ses ailes, dont elle a besoin pour voltiger çà & là, & pour le retour. Si l'on n'a pas pris soin de lui préparer une ruche, elle s'en fait une elle-même dans le creux de quelque arbre, ou de quelque rocher. Là elle fait la séparation de la cire qui tombe mêlée avec le miel. Elle compose de cette cire de petites cellules égales, & à plusieurs angles, afin qu'elles puissent s'unir, & ne laisser aucun intervalle. Elle fait couler dans ces petits réservoirs le miel pur & fans mélange. Et de quelque abondance qu'elle voie ses magasins remplis, elle ne se repose que lorsque le temps du travail & de la récolte est passé. On ne connaît dans cette République ni la paresse, ni l'avarice, ni l'amour propre. Tout est commun. Le nécessaire y est accordé à tous ; le superflu n'est à personne, & c'est pour le bien public qu'il est conservé. Les colonies nouvelles, qui chargeraient l’État, font mises dehors. Elles savent travailler, & on les y oblige en les congédiant. Avons nous parmi les Nations les plus policées une imitation d'un si parfait modèle ? Attribuera-t-on au hasard, ou à une cause aveugle, une si étonnante sagesse ?" (extrait pp. 178-179)

TRÈS BEL EXEMPLAIRE.

Prix : 200 euros