mercredi 20 avril 2016

Bibliophilie : La Reine Morte d'Henri de Montherlant (1949) illustrée par Albert Decaris. 1 des 38 exemplaires avec deux suites des burins. Magnifique exemplaire relié à l'époque par Philippe Gunst à Strasbourg.


Henri de MONTHERLANT - Albert DECARIS, illustrateur

LA REINE MORTE. Gravures de Decaris.

Les Presses de la Cité, 1949

1 volume in-folio (33,5 x 27 cm) de 176-(1) pages. Couverture ornée d'une grande pointe sèche, 1 grande pointe sèche en frontispice, et 19 pointes sèches in-texte et hors-texte.

Reliure plein maroquin havane sombre, dos à trois faux gros nerfs, décor de pastilles de maroquin rouge mosaïquées portant chacune l'empreinte dorée d'une fleur de lys, décor de filets dorés et à froid courant tout au long de la reliure dos compris, tête dorée ciselée (fleurs de lys et filets), doublure de soie rouge sang, pastilles de maroquin rouge dans les angles identiques à celles des plats, filets dorés, relié sur brochure. Reliure signée PH. GUNST, STRASBOURG. Reliure parfaitement conservée. Intérieur très frais. A noter les inévitables décharges des pointes sèches sur les feuillets qui font face.



TIRAGE A 250 EXEMPLAIRES.

CELUI-CI, 1 DES 38 EXEMPLAIRES ENRICHIS D'UNE SUITE DE PREMIER ÉTAT SUR VÉLIN TEINTÉ ET D'UNE SUITE DE L'ÉTAT DÉFINITIF SUR MALACCA.



Cette belle édition a été préparée sous la direction de Sven Nielsen et de Robert Meiffrédy. La typographie a été réalisée par Coulouma imprimeur. Le tirage des gravures a été exécuté dans les ateliers de Georges Visat.

Imposante reliure signée Ph. Gunst de Strasbourg. Ce relieur fut élu au Comité de la Corporation de la Reliure Libre d'Alsace à Colmar en 1928 (2eme secrétaire). Il en devient secrétaire au lendemain de la guerre en octobre 1945, puis Président en 1957. Devenu Président d'honneur en 1962, il l'était encore en 1974.

La reliure qu'il donne ici est imposante non seulement par la taille mais également par le décor parfaitement exécuté et qui s'inscrit dans le cadre des pastiches de reliures médiévales à petits médaillons ou à cabochons. Très belle réalisation.

La Reine Morte de Montherlant a paru pour la première fois en librairie en 1942 chez Gallimard. Cette pièce de théâtre d'Henry de Montherlant a été écrite en 1942 et représentée pour la première fois le 8 décembre 1942 à la Comédie-Française dans une mise en scène de Pierre Dux avec Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud. Dans les années soixante le rôle d'Inès de Castro fut interprété avec talent par Geneviève Casile, sociétaire de la Comédie-Française (mise en scène Pierre Dux puis Pierre Franck), rôle qu'elle a également interprété pour la télévision dans une réalisation de Roger Iglésis. C'est une des pièces les plus connues de l'auteur, qui développe le thème classique de l'amour contrarié par la raison d'État. Cette pièce est librement inspirée de l'histoire des rois de Portugal Alphonse IV et Pierre Ier et d'Inés de Castro, d'après le drame espagnol Reinar después de morir (Régner après sa mort), de Luis Velez de Guevara.

« Avoir écrit La Reine Morte suffit à justifier une vie » (Maurice Maeterlinck)



SUPERBE EXEMPLAIRE PARFAITEMENT CONSERVÉ.

VENDU