vendredi 1 avril 2016

Bibliophilie : Idée sur les Romans, par le marquis de Sade (1878), avec une Préface et des notes par Octave Uzanne. Exemplaire de la bibliothèque Octave Uzanne, relié pour lui.


D.A.F. DE SADE (Marquis de) / Octave UZANNE

IDÉE SUR LES ROMANS par D.A.F. de Sade publiée avec Préface, Notes et Documents inédits par Octave Uzanne.

Paris, Ed. Rouveyre, 1878

1 volume in-12 (20,3 x 13 cm) de XLVIII-53-(7) pages.

Reliure bradel pleine soie bleue brochée or richement fleurie, étiquette de cuir noir dorée au dos, doublures et gardes de papier japonais jaune fait main, relié sur brochure, non rogné, couvertures conservées. La reliure n'est pas signée mais elle sort probablement des mains du relieur AMAND ou PIERSON, deux relieurs spécialisés dans ce type de cartonnage à l'époque et qu'Octave Uzanne a fait travaillé très souvent à cette époque précise. Bel exemplaire en reliure originale et décorative. A noter les fils du dos en partie frottés et légèrement effilochés (fils dorés estompés). Superbe marque-page en soie brochée multicolore (largeur : 15 mm). On trouve à la fin le catalogue du libraire Edouard Rouveyre.



ÉDITION ORIGINALE.

TIRAGE DE LUXE. 1 DES 65 EXEMPLAIRES SUR PAPIER WHATMAN.

EXEMPLAIRE DE L'AUTEUR-PREFACIER AVEC SON EX LIBRIS DE 1882 GRAVÉ PAR A. BOUVENNE.



Le tirage de luxe à 100 exemplaires de cet ouvrage a été réparti comme suit : 1 exemplaire imprimé sur papier bleu ; 4 exemplaires sur parchemin ; 10 exemplaires sur Japon ; 20 exemplaires sur Chine ; 65 exemplaires sur Whatman.

L'Idée sur les Romans a paru pour la première fois en 1799 (An VIII) en tête des Crimes de l'Amour du divin Marquis. C'est donc juste avant plusieurs textes qui décrivent les horreurs de l'amour, les conséquences de la criminelle passion que le marquis de Sade décide de placer ce petit texte qui commence par ces mots : "On appelle roman, l’ouvrage fabuleux composé d’après les plus singulières aventures de la vie des hommes. Mais pourquoi ce genre d’ouvrage porte-t-il le nom de roman ? Chez quel peuple devons-nous en chercher la source, quels sont les plus célèbres ? Et quelles sont, enfin, les règles qu’il faut suivre pour arriver à la perfection de l’art de l’écrire ? Voilà les trois questions que nous nous proposons de traiter [...]".

Octave Uzanne s'est toujours intéressé d'assez près au marquis de Sade et à ses oeuvres. En 1901 il préface l'étude médicale de Iwan Bloch (Eugen Duehren), Le Marquis de Sade, son temps, son oeuvre.

Provenance : Exemplaire Octave Uzanne, avec son ex libris gravé par Aglaus Bouvenne (1882). Cet exemplaire est bien présent dans le Catalogue de Quelques livres contemporains d'un écrivain bibliophile (Première vente Octave Uzanne, 2 et 3 mars 1894, Durel), sous le n°386, accompagné de ce succulent commentaire par Octave Uzanne lui-même : "L'un des 65 exemplaires tirés sur papier Whatman, Etude sur ce fou d'érotomanie dont J. Janin fut un des premiers biographes. En 1878, il était de mode dans les lettres de parler de Sadisme et du Divin Marquis par genre ou par oui-dire. Dans certains milieux cela devenait un snobisme intellectuel ; ce petit livre vint à son heure pour donner sur le Marquis des renseignements inédits et le montrer sous un aspect moins monstrueux encore ou plutôt moins exclusif que celui qu'on lui prêtait jusqu'alors." (p. 140).

Octave Uzanne possédait encore un autre exemplaire de ce livre. L'exemplaire unique tiré sur papier bleu.

BEL EXEMPLAIRE.

VENDU