L. N. FRANTIN [imprimeur]
ALMANACH DE LA PROVINCE DE BOURGOGNE, et particulièrement de la ville de Dijon, pour l'année 1771.
A Dijon, chez L. N. Frantin, imprimeur du Roi, Rue Saint-Etienne, 1771
1 volume in-8 (16,5 x 11 cm environ), (1)-XVI-296 pages.
Reliure plein veau porphyre de l'époque, dos à nerfs ornés aux petits fers dorés, tranches dorées, double-filet doré en encadrement des plats, doublures et gardes de papier caillouté. Très bon état. Reliure fraîche, avec seulement quelques légères usures aux coins, quelques minimes épidermures sur les plats, rares trous de vers sans gravité. Ensemble très décoratif. Intérieur comme neuf.
ÉDITION ORIGINALE.
Cet almanach de Bourgogne, publié pour la première fois en 1769, donne la liste des divers emplois des chambres du Parlement, avocats, procureurs, huissiers, chancellerie, la composition de la chambre des comptes, conseillers, élus du Parlement, clergé, les receveurs, l'université, les différents bailliages, les eaux et forêts, échevins, justice, commissaires de police, milice bourgeoise, maréchaussées, compagnie de Dijon, grenier à sel, notaires royaux, gouvernement et gouverneurs, docteurs, chirurgiens, etc.
Ce volume pour l'année 1771 se termine par d'intéressants textes : Mémoires sur les comtes - Mémoires sur la vicomté de Dijon - Anciens Hôtels qui existaient à Dijon du temps des Ducs de Bourgogne et depuis jusqu'à la fin du XVIe siècle - Manière d'apprêter le riz économique (avec des pommes de terre).
Provenance : Bibliothèque Chapuis (bibliophile bourguignon) avec son ex libris gravé
BEL EXEMPLAIRE.
Prix : 350 euros