dimanche 8 février 2015

L'amour romantique par Léon Cladel (1882), préface d'Octave Uzanne. Magnifique exemplaire maroquin doublé maroquin à dentelle dorée. Rare dans cette luxueuse condition d'époque.



Léon CLADEL, Octave UZANNE (préface), FERDINANDUS (illustrateur)

L'AMOUR ROMANTIQUE. Préface par Octave Uzanne. Illustrations de A. Ferdinandus gravées par Gaujean, F. Beaumont & Puyplat.

Paris, Ed. Rouveyre et Blond, Libraires-Editeurs, 1882

1 volume grand in-12 (20,5 x 14 cm), XXII pages de préface par Octave Uzanne, 226 pages (les pages 224 à 226 contiennent le catalogue de l'éditeur Edouard Rouveyre).

Riche reliure plein maroquin rouge très orné et doublé de maroquin. Plats ornés de fers rocailles et filets dorés formant un riche encadrement dans le goût du XVIIIe siècle, dos à nerfs très orné aux petits fers façon XVIIIe siècle également, doublure de maroquin bleu nuit encadré d'un large jeu de filets et roulettes dorés avec faisceaux dorés dans les angles dans des ovales dorés, le tout formant dentelle dorée dans le goût du XVIIIe siècle, gardes de moire rouge, tête dorée, relié sur brochure, non rogné pour les autres tranches, la couverture illustrée du brochage n'a pas été conservée (reliure de l'époque signée H. PRAT). Superbe exemplaire. A noter une éraflure estompée au second plat, infimes frottements et marques. Intérieur parfait, imprimé sur papier vergé de Hollande.


TIRAGE A PETIT NOMBRE SUR HOLLANDE.

4 EAUX-FORTES HORS-TEXTE D’APRÈS LES DESSINS DE FERDINANDUS.


Ouvrage publié avec luxe par le jeune éditeur-libraire Edouard Rouveyre avec la probable complicité-collaboration d'Octave Uzanne qui signe ici la Préface. De la Collection des Oeuvres choisies des écrivains contemporains. Ce recueil contient les textes : Confession d'une Mondaine - Huit Jours dans les Nuages - Aux Amours éternelles. Ce sont là trois œuvres de jeunesse de l'auteur qui roulent sur le thème de l'amour. Uzanne raconte dans la préface (Paris, 20 mars 1882) les liens qui unirent alors Léon Cladel à Charles Baudelaire.

Octave Uzanne était l'ami de Léon Cladel et l'exemplaire sur Japon qu'il possédait dans sa bibliothèque (tirage à 15 ex. sur ce papier), accompagné de lettres autographes de l'auteur, laisse comprendre tout l'intérêt qu'il portait à cet ouvrage en particulier. Dans la vente de ses livres en 1894, Uzanne, sous le n°89 commente ainsi : "Ah ! la tentation de la note pour ce numéro ... combien chatouillante ... Mais longue, longue, longue, elle apparaît, comme dirait un Mallarmiste. - Fuyons ... n'écrivons rien .... alors que les souvenirs se pressent. Du Paradis des Boucassiés, ta demeure dernière, ami Cladel, tu dois être content." Au n°87 de ce même catalogue, il écrivait encore : "Le Cher Cladel, "celui du carrefour de Sèvres", il s'estompe déjà dans notre souvenir avec sa tête vigoureuse de Christ ... d'un Christ qui ferait des poids sur la place publique. - Paysan égaré parmi des civilisés, impropre aux mignardises du temps, touffu et épineux de style comme l'est de feuilles un buisson de houx, mais solide, sincère, honnête et droit. Ses livres ont une rudesse sauvage qui réconforte."


MAGNIFIQUE EXEMPLAIRE QUI N'A ÉTONNAMMENT REÇU LES HOMMAGES D'AUCUN EX LIBRIS.

TRÈS RARE DANS CETTE SUPERBE CONDITION D’ÉPOQUE.

VENDU