La Sage-Folie, Fontaine d'allégresse, Mère des plaisirs, Reyne des belles humeurs : Pour la défense des personnes joviales, à la confusion des archisages et protomaistres : Oeuvre morale, très curieuse et utile à toutes sortes de personnes. Traduite en français de l'italien, d'Anthoine Marie Spelte, historiographe du Roy d'Espagne, par L. Garon. Première partie.
A Rouen, chez Jacques Caillové, 1635
SUIVI DE :
La Délectable Folie, Support des Capricieux, soulas des Fantasques, nourriture des Bigearres : Pour l'utilité des cerveaux faibles, et retenue des boutadeux. Traduite en français de l'italien, d'Anthoine Marie Spelte, historiographe du Roy d'Espagne ; par L. Garon. Seconde partie.
A Rouen, chez Jacques Caillové, 1635
2 parties reliées en 1 volume in-12 (14,1 x 8,7 cm | hauteur des marges : 137 mm) de (16)-192-(12) et (8) ensuite la pagination reprend à 181 jusqu'à 587 (fin). Collationné complet.
Reliure plein maroquin olive noire à grain fin, dos à faux-nerfs avec caissons encadrés de filets dorés avec petit fleuron au centre, millésime en queue, triple-filet doré en encadrement des plats, filet perlé doré sur les coupes, roulette dorée en encadrement intérieur des plats, doublures et gardes de papier peigné queue de paon, tranches dorées sur marbrure (reliure exécutée vers 1850-1870 signée CHIPOT). Très bel état de conservation. Intérieur frais. Papier fin. Le premier titre est coupé court en marge inférieure avec légère atteinte à la date. Typographie en assez gros caractères.
La Sage-Folie de Spelte a paru pour la première fois en italien en 1607. La première traduction française date de 1628. Cet ouvrage facétieux, conçu à la manière de l'Eloge de la Folie d'Erasme, donne en deux parties un état de la folie des hommes et de la manière de bien s'en accommoder et d'en rire. La première partie dresse un éloge de la folie, malgré la satire toujours présente, tandis que la seconde partie propose un tableau des hommes et des professions en proie à la folie, au fantasque et à la vanité : De l'origine et progrès de la folie - La Folie amie de la nature - La Folie incite les femmes à un nouveau accouchement - La Folie est de grand secours aux petits enfants - La Folie est nécessaire aux hommes - La Folie est soulagement aux mariages - La Folie fait les hommes hardis - La Folie tempère les misères humaines - La Folie des écrivains, la Folie des astrologues, la Folie des Nécromanciens, La Folie des Chasseurs, La Folie des Pêcheurs, La Folie des Amoureux, La Folie des Sages, etc.
Provenance : de la bibliothèque du Docteur Antoine Danyau (1803-1871) avec son ex libris. Médecin, reçu au concours d'agrégation en 1832, chirurgien des hôpitaux à Paris. Il siégea à l'Académie de médecine en 1850. Chef de clinique à la Charité, chirurgien du bureau central.
Il est nommé professeur agrégé en 1832 et chirurgien des hôpitaux en 1834. Il devient professeur-adjoint d'obstétrique à l'hospice de la Maternité en 1840, il est médecin en chef de la Maison d'accouchement.
Dès l'année 1839, il s'était consacré entièrement à la pratique des accouchements, pour laquelle il avait une prédilection remarquée.
Il est élu membre de la section d’accouchements de l'Académie de médecine le 7 mai 1850. Sa bibliothèque a été vendue en 1872 (notre exemplaire est le n°1289 du catalogue), elle était très variée. Avec autre ex libris moderne J. M. armorié, pour Jean Morel, collectionneur d'impressions anciennes de Rouen si l'on s'en tient aux ouvrages de sa bibliothèque en circulation (voir également la Revue du Lyonnais, t. VIII, 1869, p. 38).
Bel exemplaire de cet ouvrage fort curieux et passionnant.
Prix : 2.300 euros