mardi 17 octobre 2023

Livre de communion. Fonteney et Peltier, Paris, 1863. Véritable bijou de reliure d'art sur un livre de dévotion entièrement chromolithographié par Carré à Dijon, le texte étant typographié à Dijon également par Bernaudat. Magnifique exemplaire en maroquin doublé décoré d'Auguste Petit parfaitement conservé.


Fonteney et Peltier [Chromolithographie Carré à Dijon] [Dijon, imprimerie de Bernaudat]

LIVRE DE COMMUNION

Paris, pour Fonteney et Peltier [Chromolithographie par Carré à Dijon] [Typographie par Bernaudat à Dijon], s.d. (1863)

1 volume in-12 carré (13 x 9,5 cm) de (4)-176 pages, encadrements chromolithographiés à chaque page (marge extérieure et basse), titre chromolithographié, faux-titre gravé aquarellé et gommé au pinceau (corbeille de fleurs surmontée par une colombe), avec 4 chromolithographies pleine page pour la communion, la confirmation, le baptême et le mariage (ces chromolithographies ont été dessinées par E. Chataigné et tirées par Carré à Dijon). Tirage sur papier vélin fort.

Reliure de l'époque exécutée à l'occasion de la communion de A. F. (non identifié) le 5 mai 1864. Plein maroquin chocolat doublé de maroquin vert mosaïqué de pastilles ovales de maroquin rouge disposées en pourtour le tout dans une large dentelle dorée au petit fer, gardes de tabis vert, tranches dorées et ciselées de grandes fleurs de lys (reliure signée PETIT, R. LARREY 1, c'est à dire Auguste Petit relieur installé à Paris rue Larrey). Parfait état.


Exemplaire remarquable par sa luxueuse reliure parfaitement exécutée par le relieur parisien Auguste Petit (1807-1877). Le travail de dorure est très probablement dû à Wamflug qui travaillait pour les meilleurs relieurs parisiens de l'époque, et notamment avec Auguste Petit.

Auguste Petit est cité parmi les relieurs de premier ordre par le bibliophile Henri Béraldi (in La reliure du XIXe siècle, II-103).




Véritable bijou de reliure d'art sur un livre de dévotion entièrement chromolithographié par Carré à Dijon, le texte étant typographié à Dijon également par Bernaudat.

Les encadrements chromolithographiés sont identiques en vis à vis mais tous différents à l'intérieur du volume, avec une très grande variété dans les décors imités des manuscrits enluminés du XVe siècle.













Le volume est resté vierge de toute inscription.

Magnifique exemplaire en maroquin doublé décoré parfaitement conservé.

Prix : 1.250 euros