mardi 19 mai 2020

Alfred Delvau, Paul Arène, Alphonse Daudet, Jean du Boys, Jules Renard. Le Parnassiculet Contemporain. Recueil de vers nouveaux précédé de l'Hôtel du Dragon-Bleu et orné d'une très-étrange eau-forte (1872). Bel exemplaire relié à l'époque.


Collectif. [Paul Arène, Alphonse Daudet, Jean du Boys, Alfred Delvau, Jules Renard]

Le Parnassiculet Contemporain. Recueil de vers nouveaux précédé de l'Hôtel du Dragon-Bleu et orné d'une très-étrange eau-forte. Deuxième édition augmentée de neuf pièces inédites non moins surprenantes que les premières, attribuées aux mêmes auteurs et découvertes après leur mort.

Paris, Librairie Centrale J. Lemer, 1872

1 plaquette in-12 (19 x 12,5 cm) de 52 pages. Frontispice à l'eau-forte tiré sur papier de Chine contrecollé (légère mouillure visible au verso et à peine en marge basse au recto). La couverture illustrée d'un dragon, imprimée en sépia et rouge (couverture très fragile en parchemin végétal) n'a pas été conservée. Intérieur frais imprimé sur beau papier de Hollande.

1 des 500 exemplaires sur Hollande.

Il a été tiré en outre 10 exemplaires sur papier de Chine et 20 exemplaires sur papier de diverses couleurs.


La première édition de ce recueil de poésies date de 1867. On y trouve des textes de Paul Arène, Alphonse Daudet, Jean du Boys, Alfred Delvau, Jules Renard, aucun n'est signé. Ce recueil est une parodie publiée en réaction au mouvement parnassien de Catulle Mendès et à la sortie du Parnasse Contemporain qui venait de paraître chez Lemerre. L'étrange-eau-eau-forte (par Delor) représente une femme nue alanguie sur le sol, ivre des fumées d'opium sortant d'un narguilé placé à côté d'elle, un chat noir hirsute épiant la scène. Les neuf pièces inédites qu'on trouve à la fin ne sont pas signées.






Bel exemplaire relié à l'époque avec la très-étrange eau-forte en bel état, sans rousseurs.

Prix : 300 euros