jeudi 12 décembre 2019

Poésies de François Sarasin. Préface et notes par Octave Uzanne. Exemplaire sur Chine (15 exemplaires) offert par Octave Uzanne à son imprimeur-éditeur Damase Jouaust (1877). Bel exemplaire en reliure signée de Pierson.



[Octave Uzanne]. François Sarasin.

Poésies de François Sarasin augmentées de documents nouveaux et de pièces inédites publiées avec notices, préface et notes par Octave Uzanne. Portrait d'après Robert Nanteuil.

Paris, Librairie des Bibliophiles [Damase Jouaust], 1877

1 volume in-12 (19,5 x 12 cm) de XLIV-281-(2) pages. Frontispice gravé. Portrait gravé. Vignette gravée à l'eau-forte tirée hors-texte.

Reliure bradel de l'époque pleine percaline verte, pièce de titre en cuir noir, fleuron doré, millésime en queue, relié sur brochure, non rogné (reliure signée PIERSON). Très bon état, reliure fraîche. Intérieur très frais, en grande partie non coupé (jamais lu). Pratiquement sans rousseurs (ce qui est fort rare pour ce papier).


Edition originale.

Tirage total à 517 exemplaires dont 500 exemplaires sur papier de Hollande, 15 ex. sur Chine et 2 ex. sur parchemin.

Celui-ci, un des 15 exemplaires sur papier de Chine. Les gravures sont ici toutes en trois états (noir, bistre et sanguine).


Exemplaire de dédicace offert par l'auteur à son éditeur-imprimeur Damase Jouaust : "à mon illustre imprimeur D. Jouaust. Souvenir cordial. Octave Uzanne."

Octave Uzanne est âgé de 26 ans à peine lorsqu'il publie ce volume. Il a publié son premier ouvrage chez D. Jouaust en 1875 (Poésies de Benserade). Uzanne poursuit avec ce volume sont exploration des petits poètes des ruelles du XVIIe siècle. Uzanne orne ces éditions de préfaces et de notes intéressantes sur ces poètes gaillards et précieux. Si la diffusion de ces volumes de bibliophilie est restreinte, ils permettront néanmoins à Octave Uzanne de se faire un nom de le monde des lettres parisiennes.


La reliure est signée par le relieur PIERSON, spécialiste de ce genre de reliure cartonnage modeste et néanmoins solide et assez élégant. Sans doute la reliure a-t-elle été commandée par Octave Uzanne pour offrir l'exemplaire. Le volume porte contrecollé au verso du premier plat l'ex libris gravé de Damase Jouaust.


Provenance : de la bibliothèque de l'imprimeur-éditeur Damase Jouaust, avec son ex libris gravé.

Émouvant exemplaire.

Prix : 400 euros