jeudi 14 décembre 2017

L'Alcoran de Mahomet traduit en français par Du Ryer. Jolie édition hollandaise en petits caractères (1683). Très bel exemplaire en veau du XVIIIe siècle, très frais. Rare dans cette condition.


André DU RYER.

L'ALCORAN DE MAHOMET. Traduit d'Arabe en Français, par le sieur Du Ryer, sieur de la Garde Malezair.

La Haye, chez Adrian Moetjens, 1683

1 volume in-12 (131 x 80 mm. Hauteur des marges : 127 mm. Frontispice gravé à l'eau-forte par J. Padebrugge . 1 feuillet de titre et 8 pages non chiffrées (avis au lecteur) et 486-(4) pages. Complet.

Reliure du milieu du XVIIIe siècle plein veau fauve marbré, tranches rouges, dos richement orné aux petits fers dorés, pièce de titre de maroquin rouge, doublures et gardes de papier peigne. Exemplaire très frais, reliure et intérieur. Petite fente en tête des mors du plat supérieur, sans conséquence. Superbe impression en très petits caractères, sur beau papier.

Nouvelle édition.

Cette édition reprend le texte de la seconde édition Elzévirienne. Bien qu'elle ne soit pas donnée par les Elzévier, cette édition de 1683 est superbement imprimée en 



André Du Ryer publie la première traduction intégrale du Coran en français au format in-4 en 1647 (hormis une édition latine donnée au XVIe siècle, elle-même reprise d’une traduction du XIIe siècle très imparfaite). C'est non seulement la première traduction intégrale française mais la première traduction dans une langue européenne. Le volume est aussitôt interdit par le conseil de conscience sous la pression de Vincent de Paul. Malgré tout, l'Alcoran de Mahomet connaît un succès considérable et il est réédité de très nombreuses fois au court du XVIIe siècle. Sa traduction est une première avancée dans le connaissance de l'Islam en Europe.



Du Ryer était interprète du roi Louis XIII pour les langues orientales. Il fut envoyé auprès du Sultan Murad IV (1632) à Constantinople et chargé des négociations commerciales entre l'empire Ottoman et la France. La date de sa mort est incertaine (1660 ou 1672 selon les sources).

Inutile de rappeler l'intérêt historique et spirituel de ce livre religieux qui est plus que jamais d'une furieuse actualité en ce début de XXIe siècle.

"Nous t'avons envoyé le livre très-véritable pour instruire le peuple, celui qui suivra le droit chemin ne rencontrera que du bien, & celui qui se dévoiera, ne rencontrera que du mal, tu n’es pas le tuteur des méchants." (extrait)

Très bel exemplaire d'un livre emblématique.

Prix : 950 euros