mercredi 6 juillet 2016

Bibliophilie Reliure japonisante - Exemplaire Octave Uzanne du Manon Lescaut préfacé par Maupassant (1885) et illustré par Maurice Leloir. Rare spécimen de reliure décorée en papier japonais polychrome en relief.


[OCTAVE UZANNE] PREVOST (Abbé) - MAUPASSANT (Guy de) - LELOIR (Maurice)

HISTOIRE DE MANON LESCAUT ET DU CHEVALIER DES GRIEUX par l'abbé Prévost. Préface de Guy de Maupassant. Illustrations de Maurice Leloir.

Paris, Librairie artistique H. Launette, 1885

1 volume in-4 (32,5 x 23 cm) de XX-203-(2) pages. 12 eaux-fortes hors-texte et 225 encadrements avec bandeau d'en-tête historiés gravés sur bois par Huyot.

Cartonnage de l'époque japonisant en papier polychrome avec impressions en relief (fleurs, oiseaux et fruits). Montage à la bradel d'origine, les papiers japonais ont été contrecollés sur papier uni doré. La reliure n'est pas signée mais provient probablement de l'atelier d'Emile Carayon. La reliure a été réalisée à la demande et sur les conseils d'Octave Uzanne. Usures minimes aux coins et sur quelques bords, quelques frottements sur les plats. Intérieur frais imprimé sur papier vélin blanc. Légère mouillure sans conséquence dans la marge inférieur des feuillets. Couverture imprimée conservée.

PREMIER TIRAGE DES ILLUSTRATIONS DE MAURICE LELOIR.

EXEMPLAIRE OCTAVE UZANNE AVEC SON EX LIBRIS.



La préface de Guy de Maupassant qui paraît ici pour la première fois est un petit chef d’œuvre : "Il a été donné à la femme, en effet, de dominer et d'enchanter l'homme rien que par la forme de son corps, le sourire de sa lèvre et la puissance de son regard. Sa domination irrésistible s'échappe d'elle, nous enveloppe et nous asservit sans que nous puissions résister, lutter, lui échapper, quand elle appartient à la race des grandes victorieuses et des grandes séductrices. Quelques-unes de celles-là dominent l'histoire du monde, répandent sur leur siècle un charme poétique et troublant. (...) C'est par ces traits subtils et si profondément humains que l'abbé Prévost a fait de Manon Lescaut une inimitable création. Cette fille diverse, complexe, changeant, sincère, odieuse et adorable, pleine d'inexplicables mouvements de coeur, d'incompréhensibles sentiments, de calculs bizarres et de naïveté criminelle, n'est-elle pas admirablement vraie ? (...) Aucune femme n'a jamais été évoquée comme celle-là, aussi nettement, aussi complètement ; aucune femme n'a jamais été plus femme, n'a jamais contenu une telle quintessence de ce redoutable féminin, si doux et si perfide ! (...)" (Guy de Maupassant, Préface de Manon Lescaut).

A propos de cet ouvrage, Montesquieu écrit en 1734 : « J’ai lu le 6 avril 1734, Manon Lescaut (...) Je ne suis pas étonné que ce roman, dont le héros est un fripon, et l’héroïne, une catin qui est menée à la Salpêtrière, plaise ; parce que toutes les mauvaises actions du héros, le chevalier des Grieux, ont pour motif l’amour, qui est toujours un motif noble, quoique la conduite soit basse. ».



Provenance : Exemplaire de la bibliothèque d'Octave Uzanne avec son ex libris gravé par Aglaus Bouvenne (1882). Exemplaire enrichi d'origine d'une lettre de l'éditeur H. Launette à Octave Uzanne qui en échange de cet exemplaire de Manon Lescaut est invité à en faire un compte rendu dans sa revue Le Livre. Ce volume est bien référencé dans le catalogue de la vente des livres d'Octave Uzanne de mars 1894 sous le n°346. Il avait été adjugé 60 francs (une lettre de M. Maurice Leloir relative à l'ouvrage alors annoncée au catalogue ne se trouve plus dans le volume - on en voit encore la trace de l'onglet de collage).



On sait le goût prononcé d'Octave Uzanne pour les reliures japonisantes qu'il fit réaliser dès le début des années 1880 par les reliures Amand, Carayon et Pierson. Ce spécimen, très bien conservé quand on sait la fragilité des matériaux utilisés (papier, carton), est l'un des rares de ce genre a être parvenu jusqu'à nous.



BEAU SPÉCIMEN DE RELIURE JAPONISANTE DE LA BIBLIOTHÈQUE OCTAVE UZANNE.

Prix : 1.250 euros