mercredi 25 novembre 2015

Bibliophilie : Octave Uzanne et son Dictionnaire Bibliophilosophique (1896). Exemplaire bien complet des trois couvertures illustrées par trois artistes avant-gardistes fin de siècle : Paul Berthon - George de Feure et E. Belville. 31 eaux-fortes d'Oswald Heidbrinck. « The most scarce of all my books » le Dictionnaire Bibliophilosophique, écrit Octave Uzanne à un ami anglo-saxon en novembre 1902.

 

Octave UZANNE - Oswald HEIDBRINCK, illustrateur - Paul BERHON - George DE FEURE - E. BELVILLE

DICTIONNAIRE BIBLIOPHILOSOPHIQUE, TYPOLOGIQUE, ICONOPHILESQUE, BIBLIOPEGIQUE ET BIBLIOTECHNIQUE à l'usage des Bibliognostes, des Bibliomanes et des Bibliophilistins, par Octave Uzanne, polygraphe et philologue.

Paris, Imprimé pour les Sociétaires de l'Académie des Beaux Livres, Bibliophiles Contemporains, en l'an de grâce bibliomaniaque 1896. [imprimé sur les presses typographiques de Edouard Cretté à Corbeil].

1 volume in-8 (22 x 15 cm) broché de VIII-364 pages. Texte imprimé dans un encadrement décoré tiré en noir d'après le dessin de Léon Rudnicki, papier filigrané décoré de feuillages par le même artiste, signature Octave Uzanne en filigrane dans le papier au centre des pages ; 31 eaux-fortes hors-texte, parfois en couleurs, par Oswald Heidbrinck, dans un encadrement doré ou cuivré ; les exemplaires étaient livrés sous triple-couverture illustrée : la première couverture de protection est en vélin véritable estampé et doré d'une superbe composition de E. Belville datée 1896 (il manque un ruban) ; la deuxième couverture est imprimée en bleu/violet sur fond de papier argenté et est signée Paul Berthon ; la troisième et dernière couverture est une composition florale dans un camaïeu de verts et est signée George de Feure. Bel état de l'ensemble. 

ÉDITION ORIGINALE.

TIRAGE A 176 EXEMPLAIRES SEULEMENT.

Splendide ouvrage très recherché des amateurs à juste titre. Uzanne a couché au fil des pages ses convictions les plus intimes de bibliophile fin de siècle. Souvent teintés d'humour voire de moquerie à l'encontre de ses congénères, les notices s'enchaînent pour le plus grand plaisir du bibliophile d'aujourd'hui. Il n'hésite pas à y inclure tous les néologismes qui lui étaient si chers et dont il faisait usage régulier.

Bibliophilosophe : Sage ami des livres dépris de toute ostentation et vanité. Ce n'est plus le passionné, le fougueux amant qui jette or avec fièvre pour conquérir ce qu'il désire, c'est mieux peut-être, c'est le lettré éclairé qui comprend l'amour des livres à la façon de Montaigne, avec discernement et claivoyance (...)

Dans cet ouvrage, aboutissement de l'esthétisme Uzannien, se mêlent les influences de l'Art Nouveau, du Symbolisme triomphant, aux différents mouvements avant-gardistes qu'il a côtoyé de près. Le résultat est à la hauteur de ce que Uzanne pouvait proposer de plus innovant.

« The most scarce of all my books » le Dictionnaire Bibliophilosophique, écrit Octave Uzanne à un ami anglo-saxon en novembre 1902. 

Ce livre a été construit sur les débris encore fumant des Bibliophiles contemporains, payé sur les fonds de réserve de la Société dissoute au moment de la publication. Entièrement dirigée par Octave Uzanne, président-fondateur et dissociateur des cent-soixante Bibliophiles Contemporains. Le tirage a été fait au nombre exact de 176 exemplaires numérotés (nominatifs). Il a été ébauché en 1895 mais porte la date de 1896 (titres et couvertures ayant été tirés avant l'achèvement). On lit à la fin :


"La dernière feuille de ce Dictionnaire Bibliophilosophique, ébauché en 1895 et qui porte la date de 1896, a été imprimé ainsi que tout le texte de l'ouvrage, sur les presses typographiques de Edouard Cretté, imprimeur à Corbeil, sous la direction de l'auteur et pour MM. les anciens membres de la Société des Bibliophiles Contemporains, le 14 octobre 1897."

BEL EXEMPLAIRE, COMPLET DE TOUTES LES COUVERTURES REQUISES, BROCHÉ, ABSOLUMENT NON ROGNÉ, TEL QUE PARU.

RARE.

VENDU