lundi 19 octobre 2015

Les Jésuites criminels de Lèze Majesté dans la théorie et dans la pratique, par H. Ph. Chauvelin. Violent pamphlet anti-jésuites qui contribua à l'interdiction de l'ordre de la Compagnie de Jésus en 1763-1764. Edition originale. Très bel exemplaire.


ANONYME [H. PH. CHAUVELIN]

LES JÉSUITES CRIMINELS DE LEZE MAJESTÉ DANS LA THÉORIE ET DANS LA PRATIQUE.

A La Haye, Chez les Frères Vaillant, 1758

1 volume in-12 (16 x 12,5 cm) de XXVI-490 pages. Quelques feuillets intervertis dans l'Avis de l'éditeur. Bien complet. Très frais.

Reliure plein veau brun marbré de l'époque, dos à nerfs richement orné aux petits fers dorés, pièce de titre de maroquin rouge, tranches rouges, gardes de papier marbré. Reliure en superbe état, très fraîche. Infimes frottements et accroc sur une coupe inférieure.

ÉDITION ORIGINALE.

Henri Phillipe Chauvelin (1716-1770) fut "Un des artisans les plus actifs de la ruine des jésuites. Rendu a la liberté, il commença contre les jésuites une série d'attaques qui, le 9 mai 1767, aboutirent au bannissement de ces religieux. Il retomba ensuite dans l’obscurité."

Ouvrage divisé en deux parties. La première partie relate « la théorie parricide des jésuites » (ils conspirent contre la vie des rois). La seconde partie contient « la pratique détestable de cette doctrine meurtrière, et prouve par les faits que dans tous les âges de la société, elle a pratiqué par elle-même, ou par autrui ce qu’elle enseigne » (avis de l’éditeur).

Il est longuement question de Ravaillac et de l'assassinat du roi Henri IV. On y trouve également mention d'une femme possédée par le démon. Les jésuites sont la cause de tous ces maux qui font régner le désordre dans le royaume depuis trop longtemps.

La Compagnie de Jésus, fondée par Ignace de Loyola en 1539 (approuvée par le pape en 1540), est interdite en France par décision royale en 1763-1764. Les deux cents collèges de la compagnie sont fermés. Déjà chassés du Portugal en 1759, ils le sont encore d'Espagne en 1767 et du duché de Parme et de Plaisance en 1768. Cependant le roi Stanislas, avant 1766, les accueille dans son duché de Lorraine, resté théoriquement indépendant du royaume de France. L'opposition des cours européennes est si forte que le pape Clément XIV en vient, le 21 juillet 1773, à supprimer la Compagnie de Jésus partout dans le monde. En 1814, la Compagnie est rétablie par le pape Pie VII. A nouveau bannis en 1880 (Jules Ferry) et en 1901, l'ordre survit malgré un nombre de prêtres décroissant, à l'instar des autres ordres religieux. Le 13 mars 2013, le jésuite argentin Jorge Mario Bergoglio est choisi comme Pape à l'issue du deuxième jour de conclave et prend le nom de François.

Provenance : Exemplaire de la bibliothèque du Collège Royal de Juilly (1638-2012) en Seine-et-Marne. Ex libris manuscrit sur le titre et étiquette de classement manuscrite. Ce collège était sous la tutelle de l'Oratoire de France (1611-1792 puis 1852-).

TRÈS BEL EXEMPLAIRE.

VENDU