JUVÉNAL (Decimus Iunius Iuuenalis) - Illustrations de Maurice DE BECQUE
SATIRE SUR LES FEMMES. Traduite par Louis Jarty, illustrée de trente-deux (i.e. 30) eaux-fortes originales en couleurs de Maurice de Becque.
Editions de la Lampe d'Or, L. Baudel, s.d. (1923)
1 volume in-8 (26 x 19,5 cm), broché, VIII-77 pages chiffrées et 4 pages non chiffrées. Illustrations hors-texte et dans le texte en couleurs. 2 feuillets brochés tête-bêche (à l'envers), une ficelle rompue au centre (cahiers se détachent). Exemplaire à relier ou brochage à consolider. Très frais par ailleurs.
ÉDITION DE LUXE IMPRIMÉE A 330 EXEMPLAIRES, CELUI-CI UN DES 250 SUR VÉLIN DE RIVES A LA FORME.
30 EAUX-FORTE DE MAURICE DE BECQUE.
Cette superbe édition est illustrée de 6 très-belles eaux-fortes hors-texte pleine page en couleurs, 24 bandeaux et culs-de-lampe à l'eau-forte en couleurs, quelques lettrines gravées sur bois mises en couleurs également et quelques ornements en noir rehaussés d'une teinte lie de vin à l'aquarelle.
Ce livre est particulièrement difficile à trouver. Les illustrations de Maurice de Becque sont de toute beauté et d'un relief saisissant.
C'est le texte de la Satire VI de Juvénal (sur les femmes) qui a été imprimé ici dans une excellente traduction française. L'original latin occupe les dernières pages du volume. Juvénal (en latin Decimus Iunius Iuuenalis) est un poète satirique latin de la fin du Ier siècle et du début du IIe siècle de notre ère. Il est l'auteur de seize œuvres poétiques rassemblées dans un livre unique et composées entre 90 et 127, les Satires.
Après un oubli de deux siècles, Juvénal a été très lu dès l'Antiquité tardive et au Moyen Âge — il existerait près de 500 manuscrits médiévaux des Satires. Sa vie est cependant très mal connue. Les biographes en sont réduits à des conjectures qui s'inspirent des événements, peut-être réels pour certains d'entre eux, dont il fait état dans les Satires.
"Je veux croire que sous le règne de Saturne, la Pudeur habita sur la terre ; qu'on y jouit longtemps de sa présence, lorsque de froides cavernes renfermaient, sous un abri commun, le foyer, les dieux lares, les troupeaux et les pasteurs ; lorsque les épouses, errantes sur les montagnes, n'avaient pour lits que des feuillages, des joncs entrelacés et les peaux des bêtes féroces dont elles vivaient entourées ; lorsque, bien différentes de vous, Cynthie, et de celle dont les beaux yeux versèrent tant de larmes sur la mort d'un moineau, farouches et d'un aspect souvent plus sauvage que leurs grossiers époux, elles abreuvaient de leurs mamelles gonflées de lait des enfants déjà robustes." (extrait de la Satire VI de Juvénal).
BON EXEMPLAIRE DE CETTE EDITION RECHERCHÉE A JUSTE TITRE.
VENDU