mercredi 2 juillet 2014

Bibliophilie : Les Surprises du Coeur par Octave Uzanne (1881). Un des 55 exemplaires sur Whatman, relié en maroquin de l'époque. Superbe exemplaire.



Octave UZANNE

LES SURPRISES DU COEUR par Octave Uzanne.

Paris, Ed. Rouveyre, 1881

1 volume in-8 (23 x 14,5 cm), 187-(2)-(2) pages. Frontispice gravé à l'eau-forte par Géry-Bichard.

Reliure plein maroquin bleu canard, dos à nerfs richement orné, triple-filet doré en encadrement des plats, tête dorée, autres tranches non rognées (ébarbées, témoins), large dentelle dorée en encadrement intérieur des plats, doublures et gardes de papier peigne, couverture illustrée par Paul Avril conservée (reliure de l'époque signée REYMANN). Exemplaire à l'état proche du neuf. Intéieur parfait.

ÉDITION ORIGINALE.

TIRAGE PROBABLE A 1.000 EXEMPLAIRES.

CELUI-CI, UN DES 55 EXEMPLAIRES SUR PAPIER SEYCHALL MILL (WHATMAN).



Le tirage de luxe est établi comme suit : 4 ex. sur parchemin, 12 ex. sur Japon, 20 ex. sur Chine, 25 ex. sur Renage, 55 ex. sur Seychall-Mill et 6 ex. sur papier rose, soit un total de 122 exemplaires de luxe. Les exemplaires du tirage ordinaire sont tirés sur papier vergé de type Hollande Van Gelder.

Voici comment Octave Uzanne commente lui-même cet ouvrage lors de la vente d'une partie de sa bibliothèque en mars 1894 : "Quatrième et dernier volume de la série Rouveyre (avec Le Bric-à-Brac de l'Amour, le Calendrier de Vénus et Les Caprices d'un Bibliophile) ; quelques bons chapitres, mais deux ou trois vraiment faiblots. La couverture, composée par Paul Avril "est venue" imparfaitement au tirage, mais le frontispice, gravé par Géry-Bichard, d'après sa composition, est d'une grâce, d'une légèreté, d'un charme et d'une fraîcheur de pointe qui rachètent bien les imperfections décoratives des autres parties du volumes."

Ce volume contient quelques chapitres sur l'amour et les femmes : A ma maîtresse inconnue (épître), Les Surprises du Coeur, L'Organe du Diable, Les Hasards des petits papiers, Piments.

« Me reprocherait-on en outre de spécialiser mes sujets et de reprendre souvent mes mêmes théories sur les femmes et l'amour ? - Aimables lectrices ! vous ne sauriez m'en tenir rigueur, car, mieux que quiconque, vous savez qu'on aime à quitter fort tard ce que la passion nous a fait épouser de bonne heure, et qu'il est toujours temps de regretter ses vices, quand les vices nous abandonnent » Post-face aux Surprises du Cœur (20 juin 1881)

Provenance : Ex libris gravé et signé (autographe) A. Doazan.

SUPERBE EXEMPLAIRE FINEMENT RELIÉ EN MAROQUIN A L'ÉPOQUE DU TIRAGE SUR GRAND PAPIER.

VENDU