lundi 29 août 2022

André Lambert. Les Cinq Sens. Cinq compositions inventées, peintes et gravées par André Lambert. 1925. Très rare portfolio complet. 6 estampes originales signées dont 1 titre.


André LAMBERT (illustrateur).

Les Cinq Sens (le goût, l'ouïe, l'odorat, le toucher, la vue). Cinq compositions inventées, peintes et gravées par André Lambert. 1925.

Les Graveurs Modernes, 194 rue de Rivoli, Paris (1925)

Portfolio-Chemise grand in-folio 44 x 32 cm avec une eau-forte en couleurs sur le premier plat signée par l'artiste au crayon et qui sert de titre à cette suite. A l'intérieur se trouvent les 5 eaux-fortes en couleurs de même format (feuille 44 x 30 cm environ) et gravure 26 x 17 cm (cuvette). Chaque estampe est signée par l'artiste au crayon en bas à droite. Soit un ensemble de 6 estampes originales signées.

Tirage à très petit nombre chez l'artiste.

Il n'y a pas de détail du tirage.

Très bon état. Quelques légères salissures et petite fissure au dos de la chemise. Pas de rousseurs.

Très beau tirage en couleurs sur papier vélin fort BFK de Rives.

Ensemble complet. 6 estampes originales signées.





Dans la même veine que les Sept Péchés Capitaux publiés par le même en 1917. Ce portfolio avait été tiré à 175 exemplaires seulement. 

On retrouve ici la douceur et la sensualité du trait caractéristique d'André Lambert (1884-1967). André Lambert est reconnu pour la qualité de ses compositions, riches en détails et remplies d'harmonie. On lui doit dans le genre érotique léger Les sept péchés capitaux (1917) et dans le genre curiosa affirmé Les seuils empourprés (1927) ou encore Caresses (1927), parus sous le voile de l'anonyme. On lui doit également l'illustration de nombreux ouvrages classiques tel L'art d'aimer d'Ovide ou encore la Petite Mythologie Galante, et surtout le Salammbô de Flaubert.

André Lambert était né en Suisse en 1884. Il suit l’enseignement du baron Hugo von Habermann à Munich puis arrive à Paris suivre les Beaux-Arts dans la classe de Cormon. Il étudie le grec et le latin et acquière une profonde connaissance de l’Antiquité qu'il applique dans ses compositions. Après être resté un temps à Paris il s'installe en Allemagne puis revient à Paris en 1919 où il fonde la revue Janus. Il finira la vie en Espagne qu'il appréciait pour ses couleurs et ses paysages. Il fut l'un des meilleurs illustrateurs de l'entre deux guerres et a surtout marqué pour la sensualité voire l'érotisme affirmé de certaines de ses compositions.





Dutel signale que pour Caresses (4 planches érotiques) le tirage a été fait "à la demande" et n'a donc pas dû dépasser quelques dizaines d'exemplaires. En fut-il de même pour ces Cinq sens ? De même il est intéressant de constater qu'alors qu'on rencontre finalement assez aisément Les Seuils empourprés dans les résultats de vente, on ne trouve quasi aucun exemplaire de ces Cinq Sens. Ce qui en fait selon nous l'un de ses portfolio parmi les plus rares à trouver en belle condition et complet.

La plupart des portfolio d'André Lambert ont été dépecés pour vendre les estampes à la pièce. Rares sont ceux qui sont parvenus jusqu'à nous complets et en bel état.

Ce portfolio Les Cinq Sens est actuellement (25 août 2022) introuvable à la vente.

Très bon exemplaire.

VENDU