LA CAGOULE [Octave UZANNE].
VISIONS DE NOTRE HEURE. CHOSES ET GENS QUI PASSENT. Notations d'Art, de Littérature et de Vie Pittoresque. 1897-1898.
Paris, Chez Henry Floury, 1899
1 volume grand in-8 (25,5 x 14 cm), broché, VIII-279-(1) pages. Frontispice gravé sur bois par Eric Forbes-Robertson, couverture illustrée par H. P. Dillon. Très bon état. Rares rousseurs. Petite fente en haut du mors supérieur, sinon le papier du dos n'est pas fendu.
ÉDITION ORIGINALE.
TIRAGE A 710 EXEMPLAIRES.
CELUI-CI, 1 DES 50 EXEMPLAIRES SUR CHINE AVEC UN ETAT SUR CHINE EN NOIR DE LA COUVERTURE DE DILLON (broché replié au début du volume).
Il a été imprimé de ce volume 650 exemplaires sur papier vélin teinté, 50 exemplaires sur Chine et 10 exemplaires sur Japon.
Le volume s'ouvre par une Confession de La Cagoule, pseudonyme d'Octave Uzanne lorsqu'il écrivait ces chroniques pour l'Echo de Paris entre 1897 et 1898. "On a beau se défendre de la curiosité des hommes, écrit-il, elle finit toujours par nous surprendre. On se masque comme un pénitent, on essaie de demeurer impénétrable sous la cuculle ou le capuchon du trappiste, mais la confrérie est là, qui guette, qui épie, qui intrigue, et bientôt trahi de toute part, le froc mangé aux mites de la badauderie omnivore, le voile se désagrège et tombe, le visage apparaît à nu, le charme du mystère est rompu, il convient de tout confesser." Ces pages sont la compilation de quinze mois successifs où l'auteur-chroniqueur souvent acide, s'est essayé à noter de brèves Visions sur les hommes et les pays parcourus avec pour confident les colonnes de l'Echo de Paris. On y trouve plus d'un portrait intéressant, plusieurs notes d'importance pour l'histoire littéraire et artistique de ces deux années : Oscar Wilde, Aubrey Beardsley, Mallarmé, James Whistler, Huysmans, Alphonse Daudet, Louis Michel, William Nicholson, Félicien Rops, etc. On y trouve aussi ses impressions de voyage en Angleterre (Londres), dans le midi de la France, en Belgique, etc.
TRÈS BON EXEMPLAIRE DE CE TIRAGE RARE.
Prix : 400 euros
[Catalogue de papiers peints anciens]
Les Beaux Papiers Peints Français à la portée de tous.
A. Perrotin. 51, Boulevard Garibaldi. Paris (XV).
Nouveautés 1935.
23 x 13 cm.
150 papiers peints différents.
Numéro de référence au verso de chaque feuillet. Certains sont mentionnés "lavable".
Très bon état.
Rare. Documentation de premier ordre pour décorateur d'intérieur et designer.
VENDU - Prix : 350 euros
CHANIAL, Lucette.
NOS AMIES LES FLEURS. Texte et images par L. Chanial.
Editions X. Mappus, Le Puy, s.d. (1943)
1 volume in-4 cartonné (24,5 x 18 cm), 12 feuillets non chiffrés dont 11 compositions hors-texte en couleurs. Texte imprimé en bleu. Premier plat imprimé d'une composition en couleurs servant de titre. Page de titre imprimée en bleu. Légères traces au cartonnage, extérieurement resté assez frais, intérieur parfait, sans traces de manipulation.
ÉDITION ORIGINALE.
Joli livre d'enfants publié au Puy (Auvergne) par les soins de Lucette Chanial, pour le texte comme pour l'illustration.
Le texte est daté de l'hiver 1942-1943 à Polignac-Le Puy. Ce volume a été imprimé par J. Le Henaff à St-Etienne. Il est pourvu comme il se doit pour l'époque d'une référence de dépôt auprès de la censure.
C'est dans le Catalogue Collectif des Bibliothèques de France que nous avons découvert le prénom de l'auteure-artiste : Lucette. Nous avons pu retrouver trace d'une esquisse biographique dans un bulletin d'histoire locale du Velay. On y lit : "Lucie-Marie-Fernande dite Lucette CHANIAL, née à Saint-Etienne (Loire) le 19
juillet 1908, décédée célibataire au Puy au tout début de 1997 (elle y habitait au
60, rue des Farges). Elle est la descendante d’une ancienne famille de Cayres. On
retrouve un Gilles-Armand Chanial, maire de Cayres, en 1835-38 : il était alors
correspondant de la Société d’Agriculture du Puy. Son père aussi a dû être maire.
Une des vieilles bâtisses classées de Chacornac est la ferme Chanial dont j’ai dit
quelques mots dans la première partie de cette note.
Elle fut professeur d’enseignement secondaire (école libre). Poète à ses heures,
elle collabora dans les années 1950 à la revue de poésie et d’histoire locale d’Albert Boudon Lashermes,
Terroirs, qui disparut en 1956. Après 1956 elle adhéra à la Société Académique du Puy.
Elle aurait par ailleurs laissé manuscrit un recueil de poésies intitulé « Paysages et chants de chez
nous », recueil composé vers 1943." (in Le Souffle de la Neira, Jean-René Mestre, mars 2012). Rien n'est dit sur son talent d'illustratrice pourtant évident à la lecture de ce petit livre très bien illustré. Par ailleurs nous avons retrouvé la trace (sans le voir) d'un autre volume sans doute équivalent à celui-ci, intitulé "Nos amies les Saisons", publié en 1945.
Nos Amies les Fleurs se divise en 11 petits textes, chacun présentant des enfants et une fleur en particulier (Les perce-neige, Les fleurs des prés, Les fleurs des arbres, Les fleurs à oignons, Le mois de mai, le petit jardin, Les fleurs des champs, La Fête de maman, Le temps des colchiques, Les dernières fleurs, Le rêve de Noël).
BON EXEMPLAIRE DE CE JOLI LIVRE POUR ENFANTS.
ÉDITION LOCALE CERTAINEMENT IMPRIMÉE A PETIT NOMBRE ET DEVENUE RARE.
VENDU