vendredi 28 novembre 2014

Les Métamorphoses par Blanche Quercy de Fronsac (1949). Tirage unique à 100 exemplaires seulement. 10 burins en noir avec suite de 10 burins en sanguine. Superbe portfolio.



Blanche QUERCY DE FRONSAC [illustratrice]

MÉTAMORPHOSES. Dix planches gravées au burin par Blanche Quercy de Fronsac, peintre graveur. Oeuvres inédites commentées par Paul Landowski, membre de l'Institut.

Les éditions du Livre de Plantin, Paris, 1949

1 volume in-folio (33 x 26 cm), en feuilles sous couverture rempliée ornée d'un burin sur le premier plat, 10 planches en noir et 10 planches en sanguine. 2 pp. de commentaires. Parfait état. Quelques faibles rousseurs sur les serpentes. Sans l'emboîtage.


TIRAGE UNIQUE A 100 EXEMPLAIRES SEULEMENT.

Toutes les planches sont numérotées à la main par l'artiste qui a également signé et numéroté le portfolio. Les gravures sont été tirées par le maître pressier Georges Visat et la composition des caractères par le maître imprimeur Raymon Jacquet.

Les sujets traités sont les suivants : Nessus et Déjanire - Enlèvement de Proserpine - Jupiter et Io - Borée et Orithyie - Les Sirènes - Andromède et Persée - Daphnée et Apollon - Pygmalion et Vénus - Jugement de Paris - Diane surprise par Actéon.

"Les gravures que Mme Quercy de Fronsac réunit dans ce volume ne visent pas à constituer une illustration de la mythologie grecque. Elles forment une suite de compositions dont quelques-unes de ces fables sont l'occasion, liées uniquement par leur source d'inspiration et leur facture personnelle. Très douée pour tous les arts, poète, romancière, peintre, Mme Quercy de Fronsac aime surtout graver ; le noir et le blanc ont ses préférences d'artiste. Aucune recherche archéologique dans son Art. Aucune imitation d'un classicisme désuet ... Aucune concession non plus à la néologie de l'époque. Aussi courageuse comme artiste qu'elle le fut comme résistante, Mme Quercy de Fronsac dessine et grave pour sa joie, franchement, comme elle sent, comme elle pense. Cette sincérité, jointe à tant de dons naturels et à un métier déjà sûr, nous vaut ces planches variées si séduisantes par leur diversité même. [...]" (extrait)


BEL EXEMPLAIRE DE CE SUPERBE PORTFOLIO.

VENDU


samedi 8 novembre 2014

Jean Effel et Turelune le cornepipeux (1943). Superbe livre illustré pour enfants. 1 des 500 ex. numérotés sur vélin Montgolfier (papier de cuve).



Jean EFFEL

TURELUNE le cornepipeux

René Julliard, Sequana, Paris, 1943

1 volume in-4 (28,5 x 20,5 xm), en feuille sous couverture imprimée, 85 pages. Illustrations en couleurs de Jean Effel (76 dessins), dont 14 hors-texte, les autres dans le texte et ornements (bandeaux, culs-de-lampe). Très bon état. A noter des rousseurs aux premiers et derniers feuillets.


ÉDITION ORIGINALE.

TIRAGE A 3.500 EXEMPLAIRES.

CELUI-CI, 1 DES 500 EXEMPLAIRES DE TÊTE SUR VÉLIN MONTGOLFIER.


On trouve rarement de beaux exemplaires de ce très joli livre de conte pour enfants. 

"Au temps où les montagnes grandissaient encore, il y a de cela des siècles et des siècles, les paysans qui travaillaient aux champs ou dans les vignes entendaient parfois une drôle de musique, au loins, qui faisait à peu près : "tu, turelune, tireli !" Ils se disaient alors : "Tiens, tiens ! La cornepipe !... Turelune va arriver avec son oiseau". Et cela ne manquait pas. Peu après, on voyait apparaître, au haut d'une crête ou au détour d'un sentier, un grand garçon, étrangement affublé, qui marchait soufflant dans une soirte de cor et que suivait un oisillon blanc, sautillant et voletant dans les herbes." (extrait)

MAGNIFIQUE LIVRE ILLUSTRÉ POUR ENFANT SAGE.

VENDU


samedi 1 novembre 2014

Les Aventuriers du ciel. Voyages extraordinaires d'un petit parisien dans la stratosphère, la lune et les planètes. Par R. M. de Nizerolles (Marcel Priollet). Superbe exemplaire complet en cartonnage éditeur à plat historié et à l'état proche du neuf.



R. M. de NIZEROLLES [pseudonyme de Marcel Priollet]

LES AVENTURIERS DU CIEL. Voyages extraordinaires d'un petit parisien dans la stratosphère, la lune et les planètes.

Paris, Ferenczi, 1935-37

1 volume in-4 (29 x 20 cm), 108 fascicules de 16 pages chaque ; chacun comprenant une couverture illustrée par R. Houy. Texte sur deux colonnes. 1 illustration pleine page par fascicule (108 illustrations par R.  Houy). Complet.

Cartonnage toile éditeur illustré sur le premier plat historié d'une composition de R. Houy. Dos décoré. Exemplaire à l'état proche du neuf.

ÉDITION ORIGINALE.

Bien complet des deux doubles planches hors texte : Construction à découper et à coller du "bolide" et jeu "Cosmos-rallye".

Le premier fascicule était offert. Tous les autres fascicules étaient vendus 35 centimes.

R. M. de Nizerolles, alias Marcel Priollet, a publié les "Voyages aériens d'un petit Parisien à travers le Monde " entre 1911 et 1913. Les Editions Ferenczy lui commandent en 1935 une nouvelle suite d'aventures qui emméne le petit parisien, qui se prénomme Tintin, cette fois-ci à travers le systéme solaire : visiter Mars, Jupiter et rencontrer d'étonnants extra-terrestres tout au long de 108 fascicules (1700 pages). Paraissait tous les jeudis (jour des enfants) entre le 18 septembre 1935 et le 4 octobre 1937.

Grâce au BOLIDE, prodigieux engin dû au génie créateur de l'astronome français Germain Landry, quatre hommes -- quatre Terriens - ont pu faire une escale sur la Lune, puis atteindre la planète Mars. Ces valeureux Aventuriers du Ciel sont : le vieux savant M. Saint-.Marc, le reporter anglais Timmy-Ropp, le capitaine Rhineff, agent secret, et le jeune pilote TinTin le gamin de Paris, l'intrépide et plaisant gavroche. Ils vont de découverte en découverte. Et tout porte à croire qu'ils ne résisteront pas à l'appel des autres mondes inconnus... Pendant ce temps, sur la Terre, la petite Yvonne Blanchard, soeur de Tintin, rêve de pouvoir procurer à Germain Landry les capitaux qui lui permettraient de construire un autre Bolide, à l'aide duquel ou pourrait rechercher les Aventuriers du Ciel. La vaillante enfant devient l'âme d'une expédition à laquelle participent : l'explorateur Lonvalet, l'aviateur Roland Davoz et le jeune Jean de Requirec. Ainsi, bien que se déroulant à des millions de Iieues de distance, deux actions demeurent solidaires l'une de l'autre. Elles entraînent le lecteur dans des péripéties captivantes, au cours d'UN MERVEILLEUX RÉCIT qui est destiné aux jeunes.. ...mais que les grands liront aussi avec passion et profit. (extrait du prospectus).

Un must de la SF 'Science-fiction' d'avant-guerre !

SUPERBE EXEMPLAIRE.

RARE DANS CETTE CONDITION QUASI PARFAITE.

VENDU