jeudi 4 mai 2017

Prostitution en Allemagne. Les Odeurs de Berlin par L. Leouzon Le Duc (1874). Etat de débauche l'Allemagne de 1870.


LEOUZON LE DUC, L.

LES ODEURS DE BERLIN. Pétition sur la démoralisation de l'Allemagne adressée par le Comité Central de l'Eglise Evangélique allemande au Parlement allemand, et renvoyée, par ordre du même Parlement, à M. de Bismark. Avec introduction, notes et épilogue.

Paris, Librairie Sartorius, 1874

1 volume in-18 (18,3 x 11,6 cm) de (4)-284 pages.

Reliure demi-percaline rouge, dos à faux-nerfs à froid, titre doré. Excellent état. Volume très frais tant au niveau de la reliure que de l'intérieur. Bon papier pratiquement sans rousseurs.

ÉDITION ORIGINALE.



Cette pétition à visée moralisatrice a été signée par 15.048 hommes de l'ensemble de la confédération du royaume de Prusse. Elle signale à la Police des Mœurs l'ensemble des renseignements les plus sûrs sur l'état moral de l'Allemagne et notamment de la capitale, Berlin. L'état d'immoralité y est signalé partout. On y trouve des chapitres consacrés à la débauche et aux scandales à Berlin ; les spéculateurs propriétaires, logeurs, proxénétisme, bourses et marchés de la prostitution ; publications obscènes de la presse ; restaurants, cafés, officines de débauche ; la classe ouvrière et la prostitution ; enrôlement des jeunes filles de province arrivées à Berlin ; viols, infanticides, criminalité ; etc.

On trouve à la suite un état ville par ville de l'état de débauche de l'Allemagne de 1870. Par ailleurs les Notes, très intéressantes, occupent près de la moitié du volume (pp. 150 à 276).



Louis-Antoine Léouzon Le Duc (1815-1889) était journaliste et historien. Il était spécialiste du monde scandinave et de la Russie. Il fut chargé de mission à la Cour de Russie et de Finlande. 

TRÈS BON EXEMPLAIRE.

Prix : 180 euros

Découvrez notre nouveau site internet ! https://www.lamourquibouquine.com/