lundi 27 mars 2017

Plaquette gothique XVIe siècle 1521 (édition Silvestre, 1845). Sensuyt le Testament de Lucifer fait et composé par Pierre Gringore. Rare.


GRINGORE, Pierre.

SENSUYT LE TESTAMENT DE LUCIFER : FAIT ET COMPOSÉ PAR PIERRE GRINGORE DIT MÈRE SOTTE. ET NOUVELLEMENT IMPRIMÉ A PARIS.

[25 août 1845, imprimé par Crapelet pour le libraire Silvestre, Paris]

1 plaquette in-16. 11 pages non chiffrées + 2 pages (dont marque ancienne reproduite et explication du libraire Silvestre). Broché sous couverture de papier crème muette (époque). 16 x 12,5 cm (non rogné). Petit manque de papier dans l'angle inférieur des 2 derniers feuillets (texte de Silvestre et couverture muette). Belle impression sur papier vergé en caractères gothiques faite sur l'imprimé rarissime non daté de 1521. Belle gravure sur bois au titre.



TIRAGE A TRÈS PETIT NOMBRE.

PREMIÈRE ÉDITION SÉPARÉE COMPLÈTE.



Ce petit opuscule écrit en 1521 n'avait jamais été publié séparément, et est ici imprimé séparément pour la première fois pour le libraire Silvestre et sa Collection des Poésies, Romans, Chroniques, etc., publiés d'après d'anciens manuscrits et d'après des éditions du XVe et XVIe siècle, entre 1832 et 1858. La collection complète (devenue également très rare) compte 24 titres. Le Père Nicéron en avait publié un morceau incomplet dans ses Mémoires Littéraires (34e volume).

Le titre de cet opuscule en dit assez long sur le contenu. "Jay contre Dieu engendré plusieurs filles, teste Lucifer. Je ne permets q ma fille luxure [...] Changer pourra de maris à toute heure. Femme vollaige est à tard ferme et seure. [...]" Gringore fait procéder au mariage des filles de Lucifer.

Provenance : Library of Marguerite Mespoulet. Marguerite Mespoulet (1880-1965) Agrégée d’anglais, elle remporte en 1907 une bourse de voyage « Autour du Monde ». À son retour de voyage, elle fréquente la Société Autour du Monde et entre en contact avec les Archives de la Planète. En 1913, elle part en Irlande accompagnée de Madeleine Mignon, une autre ex-boursière, agrégée de mathématiques. Mais Marguerite Mespoulet est la seule mentionnée comme ayant pris des clichés. Elle tient aussi un carnet de prises de vues, où elle note les légendes et des commentaires. Après cette unique mission pour les Archives de la Planète, elle continue d’enseigner à Paris puis s’installe à la fin des années 20 à New-York. Elle reste la seule ancienne boursière d’Albert Kahn, la seule non spécialiste de la photographie et la seule femme ayant travaillé pour les Archives de la Planète.

BON EXEMPLAIRE DE CET OPUSCULE RARE.

Prix : 180 euros

Découvrez notre nouveau site internet ! https://www.lamourquibouquine.com/