vendredi 10 mars 2017

Les Connaissances nécessaires à un Bibliophile recueillies et publiées par Edouard Rouveyre (1899). 10 volumes in-8 brochés. Bel exemplaire tel que paru de cette somme à l'usage des amateurs de livres.


COLLECTIF [ROUVEYRE, Edouard, éditeur].

CONNAISSANCES NÉCESSAIRES A UN BIBLIOPHILE, accompagnées de Notes critiques et de Documents bibliographiques recueillis et publiés par Edouard Rouveyre, libraire et éditeur, officier de l'Instruction Publique. Cinquième édition illustrée de nombreuses figures.

Paris, Edouard Rouveyre, 1899

10 volumes in-8 (22,5 x 14 cm), brochés, environ 200 par volume, illustrations en noir dans le texte et hors-texte. Ensemble complet. Très bon état. Dos légèrement brunis avec quelques marques mais toujours solides et non fendus. Papier vélin teinté.

ÉDITION ORIGINALE DÉFINITIVE ET LA PLUS COMPLÈTE.


Cette somme de connaissances nécessaire aux bibliophiles, publiée entre fin février et fin novembre 1899, reste à ce jour ce qu'on a fait de plus complet sur le sujet. Il serait fastidieux de reprendre l'intégralité des sommaires tant l'ensemble est d'une richesse impressionnante : Origine du livre - les amateurs - les bibliophiles - les bibliomanes - les bibliothèques - le format des livres - du collationnement - des anciennes éditions - des éditions d'art - de la gravure - des papiers de luxe - des reliures anciennes - des reliures aux armes - les ennemis du livre - la restauration des livres - de la classification des livres - lexique - etc.

La première édition de ce livre avait paru en 1877 en un seul mince volume in-8. Les éditions se succédèrent avec de grandes augmentations jusqu'à celle en 10 volumes en 1899 (vendue 80 francs sur papier vélin teinté).

BEL EXEMPLAIRE TEL QUE PARU.

Prix : 600 euros