samedi 14 mai 2016

Bibliophilie Bibliographie : Le Conseiller du Bibliophile dirigé par Camille Grellet et Octave Uzanne, rédacteur en chef (1876-1877). Rare revue bibliophilique tirée à petit nombre. Collection complète des livraisons parues reliées à l'époque.



COLLECTIF [Camille GRELLET, directeur - Octave UZANNE, rédacteur, rédacteur en chef - Joseph Uzanne, rédacteur, etc.]

LE CONSEILLER DU BIBLIOPHILE. Publication destinée aux amateurs de livres rares et curieux et de belles éditions. Directeur, M. C. Grellet, bibliophile. Première [Deuxième] année.

Paris, Aux bureaux du Conseiller du Bibliophile, Rue du Sommerard, n°16, 1876-1877

2 parties reliées en 1 volume in-8 (24 x 16 cm) de 360-VIII et 94-(1) pages. 1 feuillet imprimé ajouté, relié in fine.

Reliure de l'époque demi-maroquin bleu nuit à larges coins, dos à nerfs janséniste, tête dorée, relié sur brochure (non rogné). Belle impression sur papier vergé. Très frais, quelques rousseurs à quelques feuillets seulement. Les gravures et fac-similés requis sont présents.

TIRAGE UNIQUE A PETIT NOMBRE.

COMPLET DES 14 LIVRAISONS POUR LA PREMIÈRE ANNÉE 1876-1877 ET DES  LIVRAISONS D'AVRIL A JUIN 1877.




Comme il est indiqué dans un avis, le premier numéro du Conseiller du Bibliophile a été tiré à 1.600 exemplaires et chacun des autres à 500 exemplaires seulement. Il est même fort probable que les dernières livraisons n'ont été tirées qu'à 300 exemplaires ou moins. Ce qui fait de ce recueil complet de toutes les livraisons requises une rareté bibliographique.




C'est la mort brutale de M. Grellet, son directeur, qui marqua la fin de cette sympathique revue bibliophile. Octave Uzanne, sans doute peu de temps après le lancement de cette revue, en devient le rédacteur en chef. Octave Uzanne y publia ses premiers textes. On en retrouvera plusieurs publiés dans les Caprices d'un Bibliophile en 1878. A la fin de ce volume on trouve relié un document imprimé daté du 24 novembre 1877 et qui informe les souscripteurs de l'arrêt de la revue. Octave Uzanne signe en tant que rédacteur en chef du Conseiller du Bibliophile.




Cette revue éphémère marque les débuts en tant que bibliophile-bibliographe revuiste d'Octave Uzanne, secondé par son frère Joseph qui participa activement à cette aventure éditoriale.

BEL EXEMPLAIRE FINEMENT RELIÉ A L'ÉPOQUE DE CETTE REVUE RARE.

Prix : 600 euros