lundi 12 décembre 2016

Histoire naturelle : Le Nouveau Vétérinaire pratique à l'usage des cultivateurs (1877). Edition de Pouilly-en-Auxois (Côte d'Or, Bourgogne). Bel exemplaire.



DUFAILLIT [MM. DEFAYS, HUSSON et VERHEYEN]

LE NOUVEAU VÉTÉRINAIRE PRATIQUE A L'USAGE DES CULTIVATEURS et des personnes qui se livrent à l'élève et au commerce des Bestiaux, contenant un traité des connaissances de l'art d'élever les bestiaux, de prévenir les accidents auxquels ils sont sujets, et de les soigner dans leurs maladies. Par Dufaillit, ouvrage tiré en partie du manuel de MM. Defays, Husson et Verheyen, répétiteurs à l'école de médecine vétérinaire et d'agriculture de l'état Belge. Neuvième édition, revue et corrigée avec beaucoup de soin, et augmentée de plusieurs maladies traitées par M. Blagny, ancien médecin-vétérinaire.

Pouilly-en-Montagne (Côte d'Or), Troly-Gury, 1877 [impimé par Darantière à Dijon]

1 volume in-12 (19,5 x 13 cm) de 448 pages, 6 planches de plantes en couleurs + 1 planche en noir (indication des veines où l'on saigne le boeuf). Quelques vignettes animalières en tête des chapitres.

Reliure moderne demi-basane marron, dos à faux nerfs. Très bon état. 1 feuillet mal placé en tête de l'ouvrage, complet. Timbre de colportage sur le titre. Papier gris, quelques salissures sans gravité.



NOUVELLE ÉDITION.



RARE ÉDITION DE POUILLY-EN-AUXOIS.



Très intéressant ouvrage à destination des usagers ruraux : le cheval - les races bovines - les bêtes à laine - le porc - les chiens - les poules, oies, pigeons - leurs maladies et les soins à prodiguer. La septième partie contient un dictionnaire des termes utilisés tout au long de l'ouvrage, etc.

BEL EXEMPLAIRE.

Prix : 140 euros