mercredi 21 décembre 2016

Bel exemplaire des Lettres de Bussy-Rabutin (1737-1727). 7 volumes reliés plein veau glacé vers 1780-1790. Une des plus intéressantes correspondances privées couvrant la première partie du règne de Louis XIV (de 1666 à 1692).


BUSSY-RABUTIN, [Roger de Rabutin, comte de Bussy, dit]

LES LETTRES DE MESSIRE ROGER DE RABUTIN, COMTE DE BUSSY, Lieutenant Général des Armées du Roi, et Mestre de Camp Général de la Cavalerie française et étrangère. Nouvelle édition. [Première-Quatrième partie].

Suivi de :

NOUVELLES LETTRES DE MESSIRE ROGER DE RABUTIN, COMTE DE BUSSY, Lieutenant Général des Armées du Roi, et Mestre de Camp Général de la Cavalerie française et étrangère. Avec les réponses.

Paris, Veuve Delaulne, 1737-1727

7 volumes in-12 (17 x 10 cm) de (4)-374-(2), (4)-295, (6)-550, (8)-491-(3), (10)-448, (8)-386 et (8)-383 pages.

Reliure plein veau fauve glacé et moucheté de brun, dos lisses ornés, triple-filet doré en encadrement des plats, roulette dorée en encadrement intérieur des plats, tranches dorées. Léger manque à l'extrémité de la coiffe inférieure du dernier volume. Un coin légèrement usé, légères marques sans gravité. Intérieurs d'une très grande fraîcheur. Très bel ensemble relié très probablement entre 1780 et 1790. La reliure ne porte aucune marque de relieur mais possède quelques caractéristiques (fers et filets) qui sont généralement données à l'atelier de Derome.



C'est la meilleure édition et la plus complète parue à cette date. Curieusement, dans tous les exemplaires de cette série, les 4 premiers volumes sont datés 1737 quand les 3 derniers sont datés 1727, soit 10 ans plus tôt, bien que parus chez le même libraire-imprimeur (la Veuve Delaulne).

On trouve un très grand nombre de lettres dans cette riche correspondance de Bussy-Rabutin. Exilé sur ses terres de Bourgogne à Bussy pendant près de dix-sept années à cause de son libertinage et surtout à cause de son Histoire amoureuse des Gaules qui circula en manuscrit et imprimée pendant toute la seconde moitié du XVIIe siècle, pour la plus grande fureur de Louis XIV qui ne lui pardonna jamais d’avoir chansonné les amours du Roi, Bussy-Rabutin se livre ici dans son intimité. Mais ce qu’il y a de plus remarquable sans aucun doute dans cette correspondance, c’est qu’on y trouve aussi les réponses des nombreux correspondants du comte, fait rare dans l’édition des correspondances anciennes qui sont parvenues jusqu'à nous. On y retrouve notamment la plus célèbre de ses correspondantes, la marquise de Sévigné, Marie de Rabutin Chantal. On sait que c’est le fils de Roger de Rabutin qui édita en partie avec le Père Bouhours la correspondance de Bussy (1697-1709). C’est également le fils de Roger de Rabutin qui communiqua les manuscrits des premières lettres publiées de la marquise de Sévigné, quelques années plus tard.

BEL EXEMPLAIRE DE CETTE ÉDITION ESTIMÉE.

Prix : 1.200 euros

Découvrez notre nouveau site internet ! https://www.lamourquibouquine.com/