jeudi 17 novembre 2016

Militaria : Gloires et souvenirs militaire par Charles Bigot avec des aquarelles d'Alfred Paris (1894). Edition originale dans sa reliure éditeur décorée. Bel exemplaire.


BIGOT, Charles - PARIS, Alfred (illustrateur)

GLOIRES ET SOUVENIRS MILITAIRES d'après les Mémoires du canonnier Bricard, du maréchal Bugeaud, du capitaine Coignet, dAmédée Delorme, du timonier Ducor, du général Ducrot, de Maurice Dupin, du lieutenant-général duc de Fezensac, du sergent Fricasse, de labbé Lanusse, du maréchal Marmont duc de Raguze, de Charles Mismer, du colonel de Montagnac, de Napoléon Ier, du maréchal de Saint-Arnaud, du comte Philippe de Ségur, du général de Sonis, du colonel Vigo-Roussillon.

Paris, Librairie Hachette et Cie, 1894

1 volume in-4 (29,5 x 22 cm) de VIII-272 pages, 24 aquarelles reproduites hors-texte.


Reliure demi-basane blonde à coins, premier plat décoré d'une plaque dorée et rouge (signée Paul Souze), plats de toile bleue, tête dorée, couvertures illustrées conservées. Quelques légères usures sans gravité mais bel exemplaire frais. Papier couché (papier au kaolin, très dense).

ÉDITION ORIGINALE.


La couverture ainsi que les quatre frontispices ont été exécutés par MM. Rougeron et Vignerot d'après les compositions et les aquarelles de M. Adolphe Giraldon.



Depuis "Un volontaire de 1792" (Fricasse) jusqu'à "Une nuit sur le champ de bataille" (guerre de 1870), en passant par "Un épisode du siège de Saragosse" ou "Le siège de Lérida", etc. On y retrouve les plus intéressants récits des guerres du premier et du second Empire.


BEL EXEMPLAIRE EN RELIURE ÉDITEUR DÉCORÉE.

Prix : 120 euros