lundi 7 novembre 2016

Expédition du Bougainville aux îles australes françaises (Kerguélen). Au seuil de l'Antarctique, aux îles des manchots et des éléphants de mer, par le Docteur René Jeannel du Muséum National d'Histoire Naturelle. Edition originale.


JEANNEL, René (Docteur)


AU SEUIL DE L'ANTARCTIQUE. CROISIÈRE DU "BOUGAINVILLE" AUX ILES DES MANCHOTS ET DES ÉLÉPHANTS DE MER.

Éditions du Muséum, Presses Universitaires de France, 1941

1 volume in-8 (25 x 16,5 cm), broché de 236 pages + 16 héliogravures photographiques hors-texte (phototypies). Exemplaire débroché, couverture défraichie. A relier. Complet. Quelques petites déchirures marginales sans gravité.

ÉDITION ORIGINALE.

Publication du Muséum National d'Histoire Naturelle N°5.

Cet ouvrage est un très intéressant complément à la "Croisière du Bougainville" publiée en octobre 1940 (ouvrage que nous proposons également). René Gabriel Jeannel, né le 22 mars 1879 à Paris 4e et mort le 20 février 1965 à Paris 7e, est un naturaliste français (à la fois zoologiste, entomologiste, botaniste, géologue, paléontologiste, préhistorien, spéléologue, explorateur et biogéographe). Il fut directeur du Muséum national d'histoire naturelle. En 1969, il était considéré par ses pairs comme « l’un des plus éminents entomologistes de notre époque » et « le maître incontesté dans le monde entier de l'entomologie souterraine ».

La croisière du Bougainville avait pour but de visiter les îles australes françaises de l'Océan Indien, pendant les mois de janvier à mars 1939, c'est à dire pendant l'été austral. Le Bougainville était commandé par le capitaine de frégate H. Fabre de la Ripelle. Le Docteur René Jeannel du Muséum d'Histoire naturelle de Paris fut adjoint à l'état-major scientifique de la mission. L'archipel des Kerguelen devait être étudié sous tous les aspects.

Très intéressant volume. Ouvrage peu commun.

EXEMPLAIRE A RELIER.

Prix : 90 euros