lundi 28 août 2017

Marie Le Masson Le Golft. Entretien sur Le Havre (1781). Ouvrage peu commun.


LE MASSON LE GOLFT (Mademoiselle Marie)

ENTRETIEN SUR LE HAVRE.

Au Havre, Chez les Libraires, 1781

1 volume in-12 (15,5 x 9 cm), broché, VIII-171-(4) pages. Couverture de l'époque en papier marbré, dos muet, non rogné. Rousseurs aux deux premiers feuillets (faux-titre et titre). Bon état.

ÉDITION ORIGINALE.



Ce curieux volume s'ouvre sur une épître à Messieurs les Écoliers du collège du Havre. Elle est datée du 20 octobre 1780. Ecrit d'une manière très particulière, tout en digressions, sans chapitres, d'une seule traite, ce petit ouvrage bien que s'appuyant sur l'histoire du Havre, traite de tous les sujets d'une société observée de manière très singulière. Mademoiselle Le Masson Le Golft (1749-1826) publiera une étonnante Balance de la Nature (ouvrage dans lequel elle attribue des notes sur 20 aux objets touchant à l'histoire naturelle). Elle donna également une Esquisse d’un Tableau général du genre humain (1787). Elle fut institutrice, collabora avec l'abbé Dicquemare (naturaliste) et côtoya les grands scientifiques de son temps : Buffon, Daubenton, Condorcet. Elle mourut dans la pauvreté et dans l'oubli général. À sa mort, elle lègue à la Bibliothèque de Rouen un volumineux manuscrit intitulé Histoire du Havre composé de deux parties distinctes bien que formant un ensemble logique et cohérent. La première partie s’intitule Coup d’œil sur l’état ancien et présent du Havre, 1778. Ce manuscrit est la version parfaitement achevée d’un ouvrage destiné à la publication. Son propos est de dresser un état du Havre, pour son histoire et son passé depuis l’an 1450 (donc avant sa fondation) tout d’abord, puis au présent, arrêté à la date de 1778.

"Il n'y a que deux hommes qui produisent, l'Agriculteur et l'Ouvrier." (Marie Le Masson Le Golft, extrait).

Marie Le Masson Le Golft a fait l'objet d'une publication en 2006 par Marc Décimo, exégète et bibliographe de la folie littéraire, à l'instar d'André Blavier.


BON EXEMPLAIRE DANS SA MODESTE BROCHURE D’ÉPOQUE BIEN CONSERVÉE.

Prix : 250 euros