jeudi 23 novembre 2017

Hippolyte Renaud. Charles Fourier. Solidarité (1847). Résumé de la doctrine fouriériste. "Il n'y a pas de crime individuel, de douleur privée. dont la Société ne soit complice : les actes de l’individu dépendent en grande partie des circonstances de vie qu’on l’a contraint d’accepter."


Charles FOURIER. Hippolyte RENAUD.

SOLIDARITÉ. Vue synthétique sur la doctrine de Ch. Fourier par Hippolyte Renaud, ancien élève de l'écolde Polytechnique. Troisième édition, 2ème tirage.

Paris, Librairie Phalanstérienne, 1847

1 volume in-12 (15,7 x 10,5 cm) de (4)-230 pages.

Reliure de l'époque demi-toile marron, pièce de titre de cuir rouge. 5 feuillets au début du volume ont été anciennement réenmargés (faux-titre et titre en fond de cahier, feuillet de table et de préface en marge extérieure, premier feuillet de texte en marge extérieure, le tout sans atteinte au texte. Petite perforation et réparation au dernier feuillet de préface, sans incidence sur la lecture. Complet. Reliure légèrement frottée mais solide.


Cet ouvrage tout à la gloire de Fourier et de sa pensée réunit en un petit volume l'essentiel de sa doctrine et la présente de manière simplifiée au lecteur. Il a paru pour la première fois en 1842 à la librairie de l'école sociétaire au format in-8. Il a été réédité six fois.

"La Solidarité est une chose juste et sainte. Le mal est venu, le mal s'éloignera par le concours de tous, concours proportionnel à la puissance de chacun. Il n'y a pas de crime individuel, de douleur privée. dont la Société ne soit complice : les actes de l’individu dépendent en grande partie des circonstances de vie qu’on l’a contraint d’accepter." (extrait, p. 37).


Bon exemplaire de cet important compendium analytique de la pensée fouriériste.

Prix : 90 euros