jeudi 28 septembre 2017

Ernest d'Hervilly. Gustave Fraipont. Les Bêtes à Paris. 36 sonnets illustrés en couleurs par gillotage. Bel exemplaire en cartonnage éditeur.


Ernest d'HERVILLY. Gustave FRAIPONT (illustrateur).

LES BÊTES A PARIS. 36 SONNETS par Ernest d'Hervilly illustrés par G. Fraipont.

Paris, H. Launette et Cie, s.d. (vers 1885)

1 volume in-4 (27,5 x 21,5 cm) de 40 feuillets non chiffrés (80 pages) dont 36 illustrations à pleine page tirées en plusieurs couleurs par gillotage (photogravure en couleurs par le procédé de Gillot). 36 autres illustrations en camaïeu au verso des autres. Joli titre illustré tiré en deux tons.

Cartonnage éditeur signé Engel Relieur. Le premier plat est décoré d'une branche d'églantier fleurie et de deux autruches sur fond de percaline rouge, avec titre doré. Très bon état. Reliure fraîche, intérieur en excellent malgré quelques rares rousseurs à quelques feuillets, sans gravité. Beau papier. Très joli cartonnage à plat historié.


ÉDITION ORIGINALE.

Chaque sonnet de ce recueil traite d'un animal à Paris : Le chien - le chat - le lapin - le moineau - la mouche - le porc ... on y trouve aussi des animaux plus étonnants qui font l'objet de poésies tels l'huître, la marmotte, l'éléphant, le perroquet, etc. Cependant tous ces animaux mis en poésie ont un rapport avec Paris. Celle du Porc est particulièrement représentative : "Lorsque Noel ramène les bas de laine, lorsqu'à minuit passé le couvert est dressé, l'enfant de la Lorraine, nourri de faine et de glands engraissé, sur le gril est placé. Un parfum de saucisse, vif se glisse, jusqu'au coeur soudain. Réveillonneurs, en garde ! La moutarde inonde le boudin."

L'illustration par Gustave Fraipont a été rendue par le procédé du Gillotage (photogravure en couleurs). L'ensemble est parfaitement réussi et concourt à faire de ce volume un très beau livre illustré fin de siècle.


BEL EXEMPLAIRE.

VENDU