samedi 3 juin 2017

Lucius de Patras. L’Âne. Superbe édition illustrée par André Didier (1946). 1/50 ex. sur Japon. Rare.


LUCIUS.

L’ÂNE DE LUCIUS. Illustrations d'André Didier.

Editions de la Couronne, Paris, (1946). [Iimprimé par J. Dumoulin, H. Barthélemy Directeur, coloris des ateliers R. Lecourt).

1 volume in-4 (25 x 19 cm), en feuilles, de XXVII-95-(1) pages. 12 illustrations hors-texte et nombreuses illustrations dans le texte, toutes coloriées à la main au pochoir. Couverture imprimée en rouge et noir sur le premier plat. Emboîtage cartonné de l'éditeur. Ensemble en très bon état.

TIRAGE A 530 EXEMPLAIRES.

CELUI-CI, 1 DES 50 EXEMPLAIRES DE TÊTE SUR JAPON OT-SU-KI.



La Luciade ou L’Âne, de Lucius de Patras, est ici présenté dans sa traduction par Paul-Louis Courier. L'Avant-propos est signé Gaston Derys et donne l'historique de ce texte.



"La Luciade traduite par Paul-Louis Courier est en un français élégant et farci d'archaïsmes savoureux, et d'une lecture délectable. Elle nous apporte, avec une satire des moeurs antiques, sous le voile de la plus charmante fiction, un tableau minutieux, ironique et divertissant de la vie chez les Grecs du deuxième siècle de notre ère." (Gaston Derys).

Les illustrations d'André Didier, superbement rehaussées en couleurs au pochoir, apportent un ton humoristique à l'ensemble.



"André DIDIER est né le 10 octobre 1918 à Colombes d’une mère bretonne des Côtes d’Armor et d’un père belge de la province du Luxembourg. Dès son enfance il montre de grandes dispositions pour le dessin, le portrait et la peinture. Il gagne un concours pour une création publicitaire : « café REX - le Roi du bon café » (Paris 12ème). A l’âge de 15 ans, il passe les concours d’entrée aux écoles « Estienne », « Boulle » et « Arts Appliqués ». Il est reçu brillamment aux 3 concours. Il choisira l’école « Estienne » d’où il sortira le 1er de sa promotion, section photogravure (1934/1937). Il sera photographe à Toulon où il créera, avec un ami, le « Studio Marc ». C’est pendant son service militaire dans la marine (1938/1940), à bord du « Dunkerque », qu’il révélera ses talents de caricaturiste, en faisant les caricatures du commandant et de tous les officiers du bord. En parallèle il deviendra champion de Bretagne de plongeon au tremplin (1938) et champion de France de la marine (1939). A son retour, il créera des jouets en bois tournés à tirer, réalisera quelques courts métrages dans un ciné-club et deviendra illustrateur de livres de luxe aux Éditions de la Couronne (Paris 7ème)." (notice par Nadine Beauthac Bouchart, à l'occasion de l'Exposition de photographies et de peintures de Belleville, 15 et 16 septembre 2012).

TRÈS BON EXEMPLAIRE DU TIRAGE SUR JAPON.

Prix : 450 euros


Découvrez notre nouveau site internet ! https://www.lamourquibouquine.com/