mardi 13 juin 2017

Bibliophilie Art Nouveau : L'Ecole des Faunes. Fantaisies muliéresques. Contes de la Vingtième année. Bric-à-Brac de l'Amour - Calendrier de Vénus - Surprises du Coeur. Par Octave Uzanne, décorations en camaïeu par Eugène Courboin. Frontispice de D. Vierge, interprété à l'eau-forte par F. Massé. Reliure signée Randeynes. Bel exemplaire.


Octave UZANNE - Eugène COURBOIN, illustrateur

L’ÉCOLE DES FAUNES. FANTAISIES MULIÉRESQUES. CONTES DE LA VINGTIEME ANNEE. Bric-à-Brac de l'Amour - Calendrier de Vénus - Surprises du Coeur. Par Octave Uzanne, décorations en camaïeu par Eugène Courboin. Frontispice de D. Vierge, interprété à l'eau-forte par F. Massé.

Paris, Librairie contemporaine H. Floury, 1896

1 volume grand in-8 (27 x 18 cm) de VIII-300-(2) pages. 30 compositions mises en couleur par Eugène Courboin (pochoirs). 1 frontispice à l'eau-forte. 1 tirage de couverture sur papier de Chine (essai non retenu pour servir de couverture).


Reliure de l'époque demi-maroquin bleu pétrole à larges coins, dos lisse richement orné aux petits fers avec satyre mosaïqué de maroquin noir et crème, tête dorée, relié sur brochure (non rogné), couvertures vertes imprimées or conservées (très fraîches - deuxième plat avec déchirure réparée à l'époque par le relieur). Tirage de la couverture sur papier de chine exceptionnellement sans rousseur (superbe). Exemplaire très frais, finement relié. Reliure signée RANDEYNES. Superbe exemplaire.

TIRAGE A 700 EXEMPLAIRES.

CELUI-CI, 1 DES 660 EXEMPLAIRES SUR VÉLIN SATIN D'ÉCOSSE.

Le tirage est composé de 660 exemplaires sur vélin satin d’Écosse et de 40 exemplaires sur Japon.


Ce volume contient les textes de jeunesse les plus personnels de l'auteur que sont les trois opus sur les femmes, l’amour et les folies amoureuses de jeunesse que sont : Le Bric-à-Brac de l’Amour (publié pour la première fois le 5 décembre 1878), Le Calendrier de Vénus (publié pour la première fois le 31 janvier 1880) et Les Surprises du Coeur (publié pour la première fois le 20 juin 1881). Uzanne est âgé de 27 ans à peine quand il rédige le premier et de 30 ans pour le dernier. Ces trois ouvrages lui tiendront tellement à cœur qu’il les rééditera réunis sous un seul volume intitulé L’école des Faunes, Contes de la vingtième année (Paris, H. Floury, 1896 – bien que l’achevé d’imprimer soit daté du 19 août 1895). Ces textes sont alors magistralement illustrés par Eugène Courboin et sont l'expression d'un superbe symbolisme flamboyant.


BEL EXEMPLAIRE EN RELIURE MOSAÏQUÉE PARLANTE.

Prix : 950 euros

Découvrez notre nouveau site internet ! https://www.lamourquibouquine.com/