jeudi 15 juin 2017

Adelaïde Celliez. Les Reines d'Espagne et de Portugal (Lehuby, vers 1855). Bel exemplaire. 16 portraits en pieds des reines.


CELLIEZ, A. (Mlle).

LES REINES D'ESPAGNE SUIVIES DES REINE DE PORTUGAL. Par Mademoiselle A. Celliez, auteur des Reines de France, des Reines d'Angleterre et des Saintes de France.

Paris, Lehuby, s.d. (vers 1855)

2 parties en 1 volume grand in-8 (27 x 18,5 cm) de V-278 et 361 pages. 16 lithographies sur fond teinté hors-texte.

Reliure de l'époque demi-chagrin marron, dos à faux-nerfs orné à froid et de fleurons dorés, plats de toile chagrinée marron estampée de filets à froid en encadrement, toutes tranches dorées, gardes et doublures de papier moiré blanc. Coins légèrement frottés, sinon excellent état, reliure très fraîche, intérieur sur beau papier blanc satiné, pratiquement sans rousseurs. Légères traces sombres sur les doublures et les gardes de papier moiré. Les serpentes sont brunies. La première serpente manque.


ÉDITION ORIGINALE.

Les portraits sont ceux de : Placidie impératrice, Goiswinthe, Uraque de Castille, Bérengère, Blanche de Bourbon, Catherine de Foix, Marguerite de Valois, Isabelle de Portugal, Isabelle de Castille, Germaine de Foix, Jeanne la Folle, Isabelle de Valois, Isabelle de France, Marie-Louise de Savoie, Elisabeth Farnèze, Louise de Parme.


Ouvrage écrit pour la jeunesse dorée du milieu du XIXe siècle, celui-ci, comme les autres de Mademoiselle Adélaïde Celliez, est très bien écrit et superbement illustré, à destination des yeux chastes et chrétiens des petits privilégiés de la caste monarchique ou de la bourgeoisie aspirante.


BEL EXEMPLAIRE.

Prix : 140 euros