mercredi 31 mai 2017

Henri Cantel. Félicien Rops. Amours et Priapées (1869). Edition rare par Poulet-Malassis. Bel exemplaire en reliure de l'époque.


CANTEL, Henri. ROPS, Félicien (illustrateur). POULET-MALASSIS (éditeur).

AMOURS ET PRIAPÉES. Sonnets par Henri Cantel.

Lampsaque [Bruxelles], 1869 [Poulet-Malassis]

1 volume in-8 (22,5 x 14,5 cm) de 144 pages. Frontispice gravé à l'eau-forte tiré sur papier de Chine par Félicien Rops (non signé). Page de titre imprimée en rouge et noir.

Reliure de l'époque demi-chagrin aubergine à coins, filets dorés, dos à nerfs, tête dorée. Excellent état. Comme presque toujours le frontispice de Rops sur Chine est roussi (tirage néanmoins d'une belle netteté et d'un encrage parfait). Décharge de teinte sur la page de titre (voir photos). Papier vergé en excellent état.

TIRAGE A 152 EXEMPLAIRES SEULEMENT.

150 exemplaires sur papier vergé et 2 exemplaires sur papier de Chine.

Autant dire que les 2 exemplaires sur papier de Chine, aussi rares et introuvables qu'ils soient, doivent être couverts des mêmes rousseurs que le frontispice de Rops ... Ce qui revient à dire que le tirage total à 152 exemplaires de ce livre en fait une pièce fort rare.

Ce recueil de poésies érotiques a été publié par Poulet-Malassis à Bruxelles.



Ami de Vigny et l'un des premiers disciples de Baudelaire, Henri Cantel (1825-1878) s'inscrit dans une grande tradition de la poésie érotique à laquelle des auteurs aussi divers que Jean de La Fontaine ou Théophile Gautier ont donné leurs lettres de noblesse. Dans ces soixante-dix poèmes, dont bon nombre sont des sonnets, Cantel décline les deux thématiques de son titre, des amours souvent malheureuses, aux accents romantiques très baudelairiens, et des poèmes érotiques qui, bien que présentés comme priapiques, représentent souvent des scènes lesbiennes. (extrait de présentation La Part Commune édition).

BEL EXEMPLAIRE EN CONDITION DE L'ÉPOQUE.

Prix : 650 euros

Découvrez notre nouveau site internet ! https://www.lamourquibouquine.com/