mardi 14 février 2017

Histoire hospitalière au XVIIIe siècle : Statuts et règlements généraux de l'Hôpital Général de Notre-Dame de Pitié du Pont du Rhône et Grand Hôtel-Dieu de la ville de Lyon. Bel exemplaire.


COLLECTIF

STATUTS ET RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX DE L’HÔPITAL GÉNÉRAL DE NOTRE-DAME DE PITIÉ DU PONT DU RHÔNE ET GRAND HOTEL-DIEU DE LA VILLE DE LYON.

A Lyon, De l'imprimerie d'Aimé Delaroche, imprimeur-libraire ordinaire de M. le Duc de Villeroy, de la ville, de l'hôpital et grand hôtel-dieu de Lyon, 1757

1 volume in-4 (23 x 18 cm) de (8)-222 pages.

Reliure de l'époque pleine basane fauve, dos à nerfs orné, tranches rouges. Très bon état malgré des coins légèrement usés et quelques légères éraflures sur les plats. Reliure solide et très décorative. Intérieur frais avec quelques rousseurs à quelques feuillets seulement.

ÉDITION ORIGINALE.

Cet ouvrage contient entre autres choses les textes de fondation et d'institution de l'Hôpital général Notre-Dame de Pitié du Pont du Rhône et du Grand Hôtel-Dieu de Lyon, le détail des différentes fonctions administratives du premier recteur, du recteur avocat, du recteur exconsul, du recteur trésorier, etc. Il est question de l'administration des médecins, chirurgiens, sœurs, domestiques, du soin des incurables, du portier, du sommelier, des fonctions de cuisinière, de la boulangerie, etc. On trouve à la fin les différentes lettres patentes qui servent de preuves.

BEL EXEMPLAIRE.

Prix : 450 euros