lundi 23 janvier 2017

Les Oeuvres d'Alfred de Musset illustrées par Umberto Brunelleschi (1948-19149). Exemplaire relié plein maroquin doublé de box (J. Lesage), enrichi d'une suite des 156 compositions en couleur, d'un dessin original signé et d'un essai des couleurs à l'aquarelle par l'artiste. Magnifique ensemble.


MUSSET (Aldred de) - BRUNELLESCHI (Umberto), illustrateur - LESAGE, (J.), relieur

ŒUVRES D'ALFRED DE MUSSET.

Au Moulin de Pen-Mur, 1948-1949 [imprimé sur les presses de Viglino]

12 volumes petits in-4 (21,5 x 15,5 cm) de 250/350 pages chacun environ (collationné complet), 156 compositions hors-texte mises en couleurs au pochoir d'après les dessins de Brunelleschi.

Reliure de l'époque plein maroquin noir à gros grain doublé de box rose et vert. Les premiers volumes sont doublés de box vert pistache tandis que les six derniers volumes sont doublés de box rose. Plats décorés de filets dorés formant encadrement avec fer volute dans les angles, dos lisses avec le nom de l'auteur, le titre et le nom de l'illustrateur dorés, tête dorée, doublure de box bord à bord, couvertures et dos des brochures originales conservés à l'état neuf. Emboîtages bordés de maroquin noir, plats de papier décoré (un fond d'emboîtage refait). Somptueux ensemble de reliure de grand luxe exécuté par J. Lesage (reliures signées à l'or dans la marge inférieure des doublures).

TIRAGE A 1.400 EXEMPLAIRES.

CELUI-CI, 1 DES 200 SUR VÉLIN CHIFFON O. C. F. DES PAPETERIES DE FRANCE.



Dessin original signé Brunelleschi
(filigrane anti-copie présent sur cette photo)


NOTRE EXEMPLAIRE EST ENRICHI D'UNE SUITE DES 156 COMPOSITIONS EN COULEURS, D'UN DESSIN ORIGINAL A LA MINE DE PLOMB AYANT SERVI A L'ILLUSTRATION SIGNÉ PAR BRUNELLESCHI ET DE L'ESSAI DE COLORIS A L'AQUARELLE PAR L'ARTISTE SUR TIRAGE EN NOIR.

 
Épreuve en noir aquarellée par Brunelleschi (non signé)
(filigrane anti-copie présent sur cette photo)





Cet ensemble est contenu dans une très jolie boîte de papier japonais décoré or sur fond noir, avec ruban, exécutée par un relieur. Quelques compositions de la suite en couleurs ont un faux-titre ou une courte citation imprimée au verso.

Les illustrations ont été rehaussées au pochoir par Renson Fils et la décoration typographique est de Roger-Schardner.

Cet ensemble complet en 12 volumes contient : Poésie : 1. Contes d’Espagne et d’Italie, Poésies diverses, Poésies complémentaires ; 2. Un spectacle dans un fauteuil, Namouna, Poésies posthumes, 3. Poésies nouvelles ; Prose : 1. Contes & nouvelles ; 2. Contes & nouvelles ; 3. Romans & nouvelles ; 4. La confession d’un enfant du siècle ; 5. Littérature & critique ; Théâtre : 1. Lorenzaccio, André del sarto, Les caprices de Marianne ; 2. La nuit vénitienne, On ne Badine pas avec l’amour, Barberine, Le chandelier, Il ne faut jurer de rien ; 3. Fantasio, Caprice, Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée, Louison, On ne saurait penser a tout, Carmosine ; 4. Bettine, La matinée de Don Juan, Faire sans dire, La quittance du diable, L`âne et le ruisseau, La servante du roi, Les derniers moments, Faustine, Le songe d`Auguste. Soit 3 volumes de Poésies, 5 volumes de Proses et 4 volumes de Théâtre.

  Si cette édition des Œuvres de Musset n'est pas rare sur le marché, les exemplaires reliés avec autant de luxe en maroquin doublé et décoré ne doivent guère se compter que sur les doigts d'une seule main.

L'illustration profuse de Brunelleschi (156 compositions hors-texte) oscille entre érotisme et légèreté pour la plupart des compositions : la femme est magnifiée. Umberto Brunelleschi (1879-1949) meurt au moment où s'achève cette monumentale édition. Cet ensemble de compositions représente donc tout à la fois l'achèvement et l'apogée de sa carrière d'illustrateur du livre depuis près de 50 ans (il commence en 1900). Dans ce Musset on retrouve les influences florentines et celles des maîtres galants qui correspondent si bien à l'oeuvre du poète français.

Le Dictionnaire des relieurs français ayant exercé de 1800 à 1988 de Fléty donne uniquement une relieuse sous ce nom de Lesage, son prénom n'est pas même indiqué. Elle exerçait 34, rue du Cotentin à Paris entre 1948 et 1965 environ.

SOMPTUEUX ENSEMBLE.

Prix : 5.000 euros