mardi 17 janvier 2017

Le Livre Moderne d'Octave Uzanne, revue du monde littéraire et des Bibliophiles contemporains (1890-1891). 1 des 1.000 exemplaires sur papier vergé des Vosges. Très bel exemplaire en maroquin décoré de Pétrus Ruban.


Octave UZANNE - Félicien Rops, Albert Robida, etc., illustrateurs

LE LIVRE MODERNE, Revue du monde littéraire et des Bibliophiles contemporains, publiée par Octave Uzanne. Premier volume (janvier-juin 1890). Deuxième volume (juillet-décembre 1890). Troisième volume (janvier-juin 1891). Quatrième volume (juillet-décembre 1891). Table (1892).

Paris, Maison Quantin, 1890-1891

4 volumes grands in-8 (24 x 16,5 cm), 431, 399, 384, 384 et 155 pages pour la table. Nombreuses illustrations hors-texte.

Reliure de l'époque demi-maroquin havane à coins, dos lisses ornés mosaïqués (reliure signée Pétrus RUBAN). Excellent état, reliures très fraîches à l'état proche du neuf. Légers frottements. Intérieur immaculé (quelques feuillets en contact avec les couvertures acides ont bruni). Toutes les couvertures de livraison illustrées ont été reliées à la fin de chaque volume, à l'état de neuf. Le volume de table publié en 1892 part Michel Mourlevat a été relié à la fin du dernier volume (bien complet des couvertures).


ÉDITION ORIGINALE.

TIRAGE A 1.000 EXEMPLAIRES SUR PAPIER VERGÉ DES VOSGES.

Le détail du tirage est le suivant : 1.000 ex. sur papier vergé des Vosges ; 20 ex. sur papier du Japon ; 15 ex. sur papier de Chine et 15 ex. sur papier Whatman. Les 50 ex. de luxe sont les seuls à être enrichis d'estampes supplémentaires.

La reliure "luxe" qui recouvre cet exemplaire est une reliure "éditeur" dans le sens où Pétrus Ruban a relié presque tous les exemplaires du tirage de luxe (nous avons pu en consulter d'autres). Pétrus Ruban a également relié les exemplaires de luxe de la revue L'Art et l'Idée publiée par Octave Uzanne en 1892 (2 volumes).


Cette revue succède directement aux 10 années du Livre dirigé par Octave Uzanne de 1880 à 1889. Cette nouvelle revue, dans un format plus ramassé, plus artistique encore que la précédente, est avant tout une revue critique sur la littérature des années 1890 et 1891. Octave Uzanne, comme il l'a souligné lui-même, s'est fait beaucoup d'ennemis avec cette revue et le ton très libre qui la sert à chaque page. Octave Uzanne a été aidé dans on oeuvre par le dévoué érudit et ex-communard Bernard-Henri Gausseron. L'ensemble des 4 volumes est un panorama complet des belles lettres françaises pendant ces 2 années. Zola et les naturalistes sont étrillés comme jamais ! Les symbolistes et certains auteurs émergent de la foule des auteurs jugés sans intérêt par Octave Uzanne. C'est encore une fois (avec l'Art et l'Idée) une revue d'art et d'idées qui montre tout le talent de directeur artistique d'un Octave Uzanne intransigeant et esthète sans concession.


TRÈS BEL EXEMPLAIRE DE CET OUVRAGE PEU COMMUN EN RELIURE DE PETRUS RUBAN.

Prix : 1.400 euros