mardi 10 janvier 2017

Exemplaire unique contenant les dessins originaux de Lucien Boucher pour Le Sixiesme Livre des Haultz Faitz et Dictz de Pantagruel de Maistre François Rabelais. Imprimé pour le Champagne Moët et Chandon (Epernay) en 1933 par Devambez.


RABELAIS, François. BOUCHER, Lucien (illustrateur).

LE SIXIESME LIVRE DES HAULTZ FAITZ ET DICTZ DE PANTAGRUEL, où il est parlé du comté de Champaigne et plus explicitement de la dive bouteille, etc., le tout de la veyne très-playsante de nostre bon maistre François Rabelais, extracteur de quintessence ... colligé par Fernand Fleuret, figures de Lucien Boucher.

Paris, Devambez, 1933



1 volume in-8 (21,8 x 16 cm), broché, couverture illustrée en couleurs par Lucien Boucher. 51 pages non chiffrées, illustrations hors-texte et dans le texte. Étui cartonné de l'imprimeur.


TIRAGE A 1.100 EXEMPLAIRES.

CELUI-CI, 1 DES 100 EXEMPLAIRES DE TÊTE SUR HOLLANDE PORTANT LE N°1.

EXEMPLAIRE UNIQUE CONTENANT SOUS FEUILLET A EN-TÊTE DE L'IMPRIMEUR FORMANT POCHETTE, 19 DESSINS ORIGINAUX A L'ENCRE DE CHINE AYANT SERVI A L'ILLUSTRATION DU VOLUME.

Sont également joints 6 petits ornements à l'encre sur 2 morceaux de papier. Il manque 1 dessin original (lettrine pour le chapitre IV) pour que l'ensemble soit complet de tous les dessins. Malheureusement ce dessin a sans doute été perdu. L'ensemble reste unique et de très belle facture.

Les dessins originaux se répartissent comme suit : 1 frontispice 16 x 12 cm - 8 lettrines 9 x 7 cm - 10 vignettes de taille variable (12 x 11 cm - 14,5 x 7 cm - etc.) - 1 dessin pleine page 16 x 12 cm. Les petites ornements.



Lucien Boucher (1889-1971) dessinateur, graveur, affichiste et illustrateur français. Né à Chartres, il étudie à l’École de Céramique de Sèvres, et fait ses débuts comme caricaturiste en dessinant pour la revue “Le Rire”. Il participe également à plusieurs numéros de “Fantasio”. En 1921, il prend part au salon d’Automne, puis entre 1924 et 1930 il expose au Salon de l’Araignée. Parallèlement, entre 1920 et 1930, il poursuit une carrière d’affichiste pour le cinéma (“Le Colysée”, Jean de Merly), pour la mode (“Agnès”, “Gastinay,” “Au Printemps”), et pour la banque (“Crédit lyonnais”). Lucien Boucher est surtout connu pour sa longue collaboration avec “Air France” pour lequel il réalise des affiches publicitaires ainsi que des planisphères en couleurs pour la décorer les bureaux de vente de la société. (source : Wikipédia). 

 
BEL EXEMPLAIRE UNIQUE CONTENANT LES DESSINS ORIGINAUX DE LUCIEN BOUCHER.

Prix : 950 euros