mercredi 18 janvier 2017

Bibliophilie et Bibliomanie : Ma République par Paul Lacroix (1902). Edition bibliophilique publiée par Léopold Carteret successeur de Léon Conquet. Bel exemplaire dans une fine reliure.


LACROIX, Paul (le Bibliophile Jacob). - RUDAUX, Edmond (illustrateur).

MA RÉPUBLIQUE. Précédée d'un à-propos de l'auteur. Sept eaux-fortes originales de Ed. Rudaux.

Paris, Libairie L. Conquet, L. Carteret et Cie Successeurs, 1902

1 volume in-8 (20 x 14 cm) de 150-(1) pages dont les XLIII premières pages sont chiffrées en romain et constitue l'à-propos de Lacroix. 7 eaux-fortes originales hors-texte par Ed. Rudaux.

Reliure demi-maroquin janséniste lie de vin à larges coins, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, papier de doublure et de garde peigne imprimé, couvertures conservées (reliure récente de qualité).

TIRAGE SUR BEAU PAPIER DE CUVE A PETIT NOMBRE.

EXEMPLAIRE OFFERT A M. BESANÇON.

Le texte a été imprimé par A. Lahure et les gravures par Ch. Witmann.


Ce volume est précédé d'un opuscule du Bibliophile Jacob paru pour la première fois en 1880 et intitulé "Les amateurs de vieux livres". On y trouve de jolies considérations sur les bouquinistes, les étalagistes, les épiciers, les bibliomanes, les bibliophiles et les bouquineurs. A la suite se trouve la nouvelle intitulé "Ma République" publiée pour la première fois en 1861.

"J'avais eu le bonheur d'être éloigné de Paris pendant la meilleure partie de la Terreur. Le général Dugommier, qui aimait les livres, tout républicain qu'il fût, me fit venir auprès de lui à l'armée des Pyrénées, pour l'amour des livres, quoiqu'il n'eût pas de bibliothèque à me donner en garde." (extrait).

Volume entièrement consacré à l'amour des livres, à la passion bibliophile voire bibliomaniaque. Paul Lacroix, polygraphe et bibliographe émérite, un temps conservateur de la bibliothèque de l'Arsenal, sait à merveille, plus que quiconque à l'époque, transmettre la vibration.

SUPERBE OUVRAGE.

Prix : 350 euros