mercredi 18 janvier 2017

Album à colorier patriotique par Carlègle (1916). Bel exemplaire en cartonnage éditeur décoré. Un coq gaulois sème la panique dans la famille du pasteur Knack !

CARLEGLE

C'EST UN OISEAU QUI VIENT DE FRANCE.

Se trouve à Paris à la Société Littéraire de France, 116 Bd St-Germain, 1916 [achevé d'imprimer par Durand 18 rue Séguier à Paris le 5 novembre 1916.]

1 volume in-4 à l'italienne (27,5 x 19 cm) de 2 feuillets non chiffrés, 56 pages chiffrées et 1 feuillet non chiffré d'achevé d'imprimer.

Cartonnage pleine toile lie de vin de l'éditeur, premier plat illustré d'une gravure aquarellée contrecollée tirée sur papier vergé. Très bon état. Intérieur frais imprimé sur papier légèrement jauni (papier vélin). Quelques légères traces à la reliure.

ÉDITION ORIGINALE.

RARE LIVRE DE "COLORIAGE" PAR CARLEGLE.

Le volume s'ouvre sur un Avis aux jeunes coloristes : "Le papier sur lequel cet album est imprimé supporte les couleurs à l'aquarelle. Il est recommandé aux jeunes amateurs qui voudraient s'amuser à colorier ce livre, de n'employer que des teintes franches et vives ainsi qu'on l'a fait pour le dessin de la couverture."

Le présent exemplaire est resté intact, non colorié. Il n'était de toute évidence destiné qu'aux grands enfants ...

Cet album plein d'humour patriotique publié en pleine grande guerre décrit l'arrivée d'un coq français dans la basse-cour du pasteur Knack. Celui-ci s'agite, s'ébroue, trompette, vole l'assiette du dogue allemand attaché par une lourde chaîne, tire la queue des canards, etc. Les ennuis ne font que commencer pour le pasteur Knack et son coq gaulois !

Le texte et les dessins sont de l'illustrateur Carlègle (1877-1937). De son vrai nom Charles Emile Egli, né en suisse et Aigle et naturalisé français, il a illustré des journaux satiriques tel que L’Assiette au beurre, Le Rire, Demain ou La Vie Parisienne, mais aussi L'Illustration, et de nombreux livres et textes, classiques ou contemporains comme La Fontaine, Ronsard, Verlaine, Henri de Régnier, etc.

BEL EXEMPLAIRE.

Prix : 200 euros